Le logement est une préoccupation majeure pour nos concitoyens. Il demeure ainsi une question centrale du débat politique, et l'élection présidentielle de 2017 sera l'occasion de dresser un bilan.
En effet, si le coût des aides au logement est parfois critiqué, les bienfaits de la construction sur la croissance globale font désormais consensus.
Cela n'a pas toujours été le cas. La FFB a largement participé à cette prise de conscience.
S'il ne fallait retenir que cela, 80 % des propositions qu'elle a formulées sur ce sujet lors des élections présidentielle et législatives de 2012 ont été prises en compte.
Alors que les équipes des candidats potentiels travaillent déjà sur la question du logement, nous devons tout mettre en œuvre pour peser dans les débats et favoriser l'émergence d'une politique réaliste et durable en faveur du logement et de la construction en général.
Nous nous réjouissons donc que la troisième institution de la nation, le CESE (Conseil économique, social et environnemental), ait retenu pour ses premiers travaux le thème du logement : l'accès au logement pour tous mérite d'être traité avec un regard pratique et sans effets de manche.
La politique du logement est un enjeu crucial pour notre société, un axe fort pour la sortie de crise. Aussi, comme en 2012, la FFB esquisse de nouvelles pistes de réflexion et bâtit des propositions pour 2017 !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment