Plus que jamais, les artisans ont besoin de réseaux d'accompagnement performants et réactifs. Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) sont en première ligne pour défendre les intérêts généraux de l'artisanat.
À ce titre, leur mission est de porter haut la voix des artisans et de les aider à préparer les réponses aux mutations de leur environnement.
Or, à l'exception de celles que nous gérons avec « Artisans de notre avenir », les CMA ne se sont pas hissées au niveau des enjeux, tel celui de la mutualisation des services avec les CCI 1, tant souhaitée par les artisans.
Sans réaction face à des contraintes financières de plus en plus fortes, elles subissent une paupérisation qui les amène à faire moins avec moins.
Préoccupés, exaspérés et en colère, les artisans estiment 1 que les CMA ne soutiennent pas leurs aspirations auprès des pouvoirs publics. La légitimité des chambres est donc bel et bien en cause.
Les prochaines élections, en octobre, seront l'occasion de présenter un véritable projet pour construire les CMA de demain, mettre l'artisan au cœur du système et formuler des propositions fortes et ambitieuses.
C'est pourquoi la FFB, la CGPME, le CNPA 2 et ADNA se sont engagés, le 10 février dernier, pour conduire les listes. Nous partageons des valeurs : une même vision de l'artisanat et l'envie de bousculer des habitudes.
L'enjeu est crucial. Alors, ensemble, relevons le défi et soyons fiers d'être artisans?!
Henry Brin
Président du conseil de l’artisanat de la Fédération Française du Bâtiment