Nous sommes appelés, le 26 mai, à voter pour renouveler le Parlement européen. Face au Conseil, où siègent les États membres, et à la Commission, qui élabore et met en œuvre la réglementation européenne, le Parlement assure un équilibre dans la prise de décision.
Ces dernières années, les députés européens se sont mobilisés pour lutter contre la concurrence déloyale avec la révision de la directive sur le détachement. Ils ont aussi contribué à renforcer le contrôle des assureurs « exotiques », la défaillance de certains ayant mis à mal des entreprises.
Les enjeux sont nombreux pour notre secteur : TVA à taux réduit, délais de paiement, marchés publics, santé et sécurité... autant de sujets qui touchent nos artisans et entrepreneurs au quotidien et sur lesquels la FFB est en alerte.
Le manifeste de la FFB que nous adressons aux futurs eurodéputés rassemble dix propositions, parmi lesquelles la clarification du marquage CE sur les produits de construction et la simplification du RGPD pour les petites entreprises. Il met en évidence trois priorités : tenir compte des risques de contournements et fraudes au sein du marché intérieur, alléger les contraintes réglementaires et accompagner les marchés du bâtiment dans les transitions écologique et numérique, et la lutte contre les fractures territoriales.
Participer au choix des députés européens pour les cinq prochaines années permettra de porter efficacement nos propositions à Bruxelles. L'abstention n'est donc pas une solution.
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment