La FFB s’est mobilisée très tôt en multipliant les contacts au plus haut niveau de l’État pour demander plusieurs évolutions urgentes spécifiques au bâtiment.
Le plan de résilience était initialement réservé aux seuls secteurs soumis à la concurrence internationale, ce qui nous excluait de fait. L’action de la FFB a permis d’obtenir des avancées :
- le rappel des règles de révision des prix et de gel des pénalités de retard sur les marchés publics ;
- la mise en œuvre de l’imprévision pour adapter les prix des marchés privés ;
- la publication accélérée, sous 45 jours contre 80, des index BT et TP ;
- le soutien renforcé aux pompes à chaleur, chauffage biomasse et chauffage solaire, en contrepartie d’une sortie progressive du gaz.
Le gouvernement a en outre lancé un appel à la solidarité dans notre filière (maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’œuvre, fournisseurs…), en précisant que son plan est évolutif. C’est insuffisant, mais nous avons mis le pied dans la porte !
À nous de jouer, osons utiliser les outils juridiques existants pour nos marchés actuels ou à venir. Ils permettent de limiter la durée de validité de nos devis pour ajuster nos prix aux réalités des coûts supportés. Des clauses, proposées par votre fédération, ouvrent droit à des acomptes à la commande et à des délais de paiement maîtrisés.
Vérifions que nous bénéficions bien de formules d’actualisation ou révision de prix basées sur les index BT adaptés à nos travaux.
À défaut, osons revendiquer le bénéfice de l’imprévision et refusons toute renonciation à cette possibilité de renégocier ou de sortir du contrat !
N’allez pas seul au front, votre fédération est votre porte-parole au niveau local et national. Elle se bat pour vous au nom de la profession !