D’abord, de manière indirecte, au travers de refinancements de certains dispositifs nationaux, comme MaPrimeRénov’ ou des aides à la rénovation du parc locatif social. C’est aussi le cas de nombreux investissements fléchés au niveau local, peut-être même jusque dans votre ville ou village, qui participent au développement de nos marchés.
Ensuite, de manière directe. Sur les cinq dernières années, l’UE a adopté de nombreux textes à impact certain sur nos activités. On pense notamment au renforcement des exigences en matière d’efficacité énergétique, d’émissions carbone ou de durabilité des produits de construction et des bâtiments. On pense aussi à l’abaissement des seuils d’exposition professionnelle à certaines substances cancérigènes et mutagènes, telles que l’amiante ou le plomb. On pense également aux nouvelles obligations d’information à fournir sur la durabilité de nos activités. Toutes ces mesures, dont il découlera une charge administrative importante et donc un surcoût pour nos entreprises, requerront une adaptation de nos outils de production.
Vigilante, la FFB, accompagnée de la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC), s’est mobilisée tout au long du dernier mandat pour que les fonds européens restent favorables au bâtiment et pour éviter que ces nouvelles réglementations n’entravent l’activité de nos entreprises.
Pour l’avenir, la FFB demande aux eurodéputés une aide à la mise en oeuvre de toutes ces réglementations, une pause et une simplification réglementaire. Elle demande également un accompagnement financier des entreprises aux transitions écologique et numérique, un marché intérieur compétitif et libre de toute concurrence déloyale ainsi qu’une politique de cohésion redynamisée. Enfin, dans un contexte économique difficile partout en Europe, elle appelle de ses voeux une stratégie globale pour l’environnement bâti, dont le logement. C’est l’objet du manifeste « Les attentes de la FFB », publié pour l’occasion par la Fédération.
Pour cela, il nous faut élire des députés européens présents et attentifs aux enjeux de notre secteur et de nos entreprises. En un mot : votons !