Elles interviennent en faisant fi de la règlementation et de la qualité du travail accompli. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un particulier soit obligé de faire remettre en conformité sa maison après une ITE défectueuse ou une isolation des combles parce que les règles de l’art en matière de sécurité incendie, par exemple, n’ont pas été respectées. Certaines vont même jusqu’à promettre des économies d’énergies irréalistes et à facturer des travaux non réalisés.
Heureusement, la grande majorité des rénovations énergétiques se déroule bien, avec des artisans et des entrepreneurs sérieux, formés et qualifiés, mais une seule fraude peut avoir un impact destructeur et durable sur la confiance des consommateurs et des pouvoirs publics.
La facilité pourrait être d’augmenter le nombre de contrôles pour toutes les entreprises, mais accroître, une fois de plus, les contraintes pour tous ne résoudra pas le problème.
Pour assainir le marché, la FFB considère qu’il faut changer de braquet. Identifier rapidement les escrocs et infliger des sanctions immédiates et réellement dissuasives serait une bien meilleure solution pour endiguer le phénomène et restaurer la confiance.
La FFB va prochainement rencontrer les services de l’État afin de leur remettre ses propositions pour intensifier la lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique.
Il est indispensable de transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux.
Franck PERRAUD
Président du conseil des professions