La France vient de se choisir un Président. Un homme au programme d'inspiration libérale, qui ne considère pas la réussite entrepreneuriale comme une tare. Par les temps qui courent, cette caractéristique mérite d'être saluée.
La FFB avait reçu Emmanuel Macron l'été dernier, aux prémices de sa campagne. À cette occasion, les artisans et les entrepreneurs présents avaient exprimé toute leur exaspération face à la multitude de contraintes qui pèsent sur l'activité. Aujourd'hui, au moment où la reprise semble se dessiner, il y a urgence à voir se réaliser certaines promesses du candidat.
La FFB sera donc particulièrement vigilante quant au maintien des dispositifs fiscaux qui marchent, à la transformation du CICE en baisse de charges, à la lutte contre la fraude au détachement, à la reconfiguration du compte pénibilité.
Elle sera tout aussi attentive aux mesures en faveur du logement et continuera à dénoncer celle visant à transformer l'ISF en impôt « sur la rente immobilière ».
Mais une seconde campagne s'ouvre maintenant, celle des législatives. C'est d'elle que dépendra la majorité gouvernementale.
La FFB, au travers de son réseau, s'y impliquera fortement en déployant plus de 100 propositions : il faut remettre au centre du jeu les problématiques du secteur, et notamment celle de la fracture territoriale.
Il n'y a donc plus une minute à perdre, car le bâtiment est le seul secteur qui crée de la richesse et de l'emploi sur tout le territoire !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment