Alors qu’il a été peu question du logement et de la construction jusqu’ici, cette seconde campagne offre une ultime chance de mettre ces sujets au centre des débats.
Dans une période où la question du pouvoir d’achat et celle des prix de l’énergie sont prédominantes, où l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte, où l’aménagement du territoire et le besoin de proximité sont des enjeux cruciaux, comment peut-on stigmatiser autant la construction ?
Notre secteur a toutes les clés. Mais il a besoin d’être soutenu, entendu. Les candidats députés doivent bien avoir en tête l’érosion de nos marges, la fragilité de nos trésoreries, l’impossibilité de nos entreprises à absorber de nouveaux surcoûts.
À l’issue d’une large consultation, la FFB a établi un ensemble de 85 propositions, concrètes, qui touchent à la vie de tous les jours. Ce sont ces propositions que vos fédérations locales exposent actuellement à celles et ceux qui aspirent à écrire les lois de demain.
Indexation des prix dans tous les marchés, fin de la sous-traitance en cascade, simplification des procédures d’urbanisme, découragement de la permittence chez les intérimaires, prise en compte des surcoûts liés à la RE 2020… 85 mesures dont nous voulons voir l’aboutissement au plus vite.
Toute la question, désormais, est de savoir si la majorité qui sortira des urnes en juin sera bâtiment-compatible ou bâtiment- sceptique. C’est à nous de convaincre ! Car finalement, nous le savons parfaitement : quand le bâtiment convainc, c’est tout le pays qui y gagne.