Marchés immobiliers - redonner confiance

Alors que le bâtiment entre en récession, quelques signes positifs s’observent à l’amont de la filière. Depuis le début de l’année, l’érosion des taux d’intérêt donne un peu d’air au marché. Les ventes, dans le neuf et l’existant, ont cessé de chuter d’un mois sur l’autre. Et cette tendance pourrait se renforcer, en juin, avec la baisse des taux directeurs de la BCE que beaucoup espèrent.
14:2621/05/2024
Rédigé par ​ Olivier SALLERON Président de la Fédération Française du Bâtiment
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | mai 2024

Mais il ne s’agit pas d’une reprise. D’abord parce que la baisse des taux des crédits immobiliers aux ménages s’avère limitée (fin 2024, on atteindrait environ 3,30 %, hors garanties et assurance, contre 4,21 % au point haut de novembre 2023). Ensuite, et surtout, parce que la distribution du crédit reste difficile, car les règles édictées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) impliquent un apport personnel relativement élevé.

 

Simplifier les règles d’urbanisme et de construction, simplifier l’accès aux marchés publics, simplifier les aides publiques… toutes ces mesures sont utiles. La FFB a communiqué au gouvernement ses propositions en la matière à de nombreuses reprises.

 

Cependant, le véritable déclencheur de sortie de crise, c’est la mobilisation d’un apport personnel ou de fonds propres, que ce soit dans le neuf, l’existant ou en rénovation.

 

Il faut redonner aux ménages jeunes et modestes, à faible épargne, la possibilité d’accéder à la propriété, et ce, dans toutes les régions.

 

Il faut redonner à l’immobilier son rang au sein des placements de long terme privilégiés par les investisseurs avisés et prudents, ménages comme institutionnels.

 

Insuffler de la confiance en l’immobilier, cela veut dire, entre autres restaurer le PTZ sur tout le territoire, assouplir les règles du HCSF, mais aussi ne pas complexifier, en 2025, MaPrimeRénov’, la RE 2020 ou la gestion des entreprises avec, par exemple, la mise en place obligatoire du compte épargne temps universel (CETU).

 

Voilà quelques hirondelles nécessaires pour confirmer le printemps de l’immobilier.

 

On ne lâchera rien, comptez sur la FFB pour amplifier le fort combat mené depuis des mois sur ces sujets.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?