Dans le grand bain de la sobriété énergétique

En 2014, la ville d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) décide de reconstruire une piscine neuve pour remplacer l’ancienne qui menaçait ruine. Sept ans plus tard, elle se retrouve avec l’un des plus beaux équipements aquatiques et aqualudiques de France : L’Odyssée.
8:4106/12/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 65 | Décembre 2021

Inauguré le 26 avril 2021, ce site ne compte pas moins de huit bassins intérieurs et extérieurs, tous recouverts d’inox polymérisé, dont un bassin olympique, un bassin dédié au plongeon et à la plongée, un bassin accessible aux personnes à mobilité réduite, une lagune de jeux pour les enfants, ainsi qu’un bassin nordique pour se baigner dehors même en hiver... Ce palais de l’eau comporte aussi un univers Balnéo avec saunas, hammam, jets hydromassants et cabines de massages, et un univers fitness et activités de remise en forme, ce qui en fait un grand équipement public ouvert à tous.

À la manière des mécanismes qui permettaient d’actionner les Grandes Eaux au château de Versailles, toute la technicité du projet est cachée dans son soubassement en béton. Cet ouvrage accueille les différents bassins, qui sont entourés d’une galerie technique où cheminent les divers réseaux d’alimentation en eau et de traitement de l’air. La structure porteuse est réalisée en charpente métallique, avec des poutres de plus de 25 m de portée pour pouvoir enjamber le bassin olympique dans sa largeur. « En plus des problématiques d’étanchéité, cette grande fosse en béton a été l’un des défis techniques du projet, car la Fédération française de natation nous a imposé des tolérances de 1 cm seulement sur 50 m de longueur, pour pouvoir homologuer d’éventuels records », précise Gianni Angelosanto, directeur de travaux chez Spie Batignolles, mandataire du groupement de conception-réalisation du projet.

La sobriété en énergie et en eau est au rendez-vous. Un ingénieux système de récupération de chaleur à partir du réseau d’eaux usées de la ville et une moquette solaire de 200 m2 en toiture fournissent 64 % des besoins en énergie du bâtiment, le reste émanant d’une installation classique au gaz. Un équipement d’ultrafiltration permet d’utiliser deux fois l’eau de lavage des filtres avant de la rejeter, et de réduire d’autant la consommation d’eau. Quant à la toiture, conçue par le cabinet d’architecture Chabanne, sa conception bioclimatique en forme d’origami laqué blanc brise et renvoie les rayons solaires pour favoriser le confort d’été. Une écoresponsabilité qui n’est pas étrangère à la sélection de L’Odyssée parmi les sites d’entraînement pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

 

 

Réalisation du bassin de la piscine olympique en béton, avec des tolérances de 1 cm pour 50 m. / © Spie Batignolles
Montage de la charpente métallique avec des poutres de grande portée. / © Spie Batignolles
Façades : une association de panneaux en verre cellulaire et de vitrage pour garantir l’isolation, l’absence de ponts thermiques et la luminosité des 5 500 m2 du bâtiment. / © Spie Batignolles
Des tribunes de 300 placesassises pour assister aux compétitions. / © Spie Batignolles
Évoquant une vague, lebardage métallique compose une anse pour abriter les bassins extérieurs. / © Spie Batignolles
Plongeoir et bassin deplongée de 4 m de profondeur. La totalité des bassins ne sont pas en carrelage,mais en aluminium polymérisé. / © Spie Batignolles
Des espaces aqualudiquesextérieurs, pour accueillir jusqu’à 2 450 personnes en été. / © Spie Batignolles 
Le site compte un pentagliss – toboggan à quatre couloirs – et un totalde 2 600 m2 de bassins intérieurs et extérieurs. / © Spie Batignolles

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?