Seudre Océan Express : une fierté pour l'entreprise
Plus exceptionnelle par son contexte que par sa technicité, cette référence est une fierté pour l’entreprise Yann Rivière. « Poser un revêtement de sol, c’est notre quotidien. Ce qui l’est moins, c’est ce chantier atypique qui préserve notre patrimoine historique local : nous sommes ravis que nos équipes y aient participé », confie Perrine Rivière-Vultaggio, cogérante de l’entreprise familiale basée à Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime). Celle-ci a contribué en effet au maintien de cette ligne ferroviaire bien connue des Charentais, entre la station thermale de Saujon et le village d’ostréiculteurs de La Tremblade. Ouverte en 1976, fermée en 1980 par la SNCF, son exploitation a été confiée en 2008 à une association de passionnés, Trains & Traction. Celle-ci décide en 2020 d’y faire circuler un wagon-restaurant de luxe. Depuis l’été 2021, cette ligne ferroviaire est parcourue par un train au nouvel écrin de prestige, qui n’est pas sans évoquer le célèbre Orient-Express : le Seudre Océan Express. Ce train se compose de trois rames, dont une dédiée à l’office pour la préparation des repas, « et bientôt une quatrième, dévoile la chef d’entreprise : avec le succès de la ligne, nous avons été de nouveau sollicités début mars 2023 pour aménager un wagon supplémentaire ».
Pose de sols souples de luxe en 10 jours
Du point de vue de la mise en œuvre, aucune difficulté ne s’est imposée aux deux compagnons de l’entreprise Yann Rivière présents sur ce chantier. « Après avoir déposé et gratté les anciens supports, un mix de contreplaqués bois et de parties métalliques, ils sont repartis de l’existant pour coller les 195 m2 de revêtements de sols souples en dix jours environ », raconte Perrine Rivière-Vultaggio. Les 135 m2 des deux wagons de réception des convives ont été recouverts « avec un sol textile floqué particulier, car il s’agit de la gamme “Flotex by Starck” ultra-marine/turquoise qui est un revêtement haut de gamme », choisi pour redonner vie à l’ambiance feutrée des wagons-restaurants d’antan. « Ce sol textile a été posé comme avant avec une légère remontée en plinthe de 50 cm sur un arrondi, pour que les chaussures des clients n’abîment pas les parois. Nous avons procédé à de nombreuses découpes autour des pieds du mobilier vissé au sol, traversés par des câbles électriques pour alimenter les luminaires fixés sur les tables », précise Perrine Rivière-Vultaggio, tout en ajoutant : « Dans un wagon-restaurant, les lots menuiserie, électricité et finitions sont exécutés au même endroit. Nous avons donc protégé nos ouvrages lors des interventions à tour de rôle. »
Seudre Océan Express : train de luxe avec une accessibilité PMR bien pensée
Autre particularité de ce chantier atypique : l’accessibilité PMR… des WC. Le plancher technique avait créé un dénivelé avec le sol du restaurant. Une rampe à la taille de l’espace – donc petite – a été posée pour faciliter l’accessibilité « avec une inclinaison minimale pour respecter les glissances du revêtement de sol », ajoute la cogérante. Dans l’office où les plats destinés à être dégustés sont réchauffés et dressés, une seconde vie a été donnée à un caoutchouc offert par la société Alstom, qui a livré à l’association des anciennes voitures de chemin de fer suisses, désossées, équipées de réseaux d’électricité et de plomberie. « Cet autre revêtement a été posé dans les mêmes conditions que le sol textile, à plat, et avec une colle haut de gamme spécifique », conclut la cogérante.