Certification amiante : ce qu’il faut savoir avant de s’engager dans la démarche

Obligatoire pour les entreprises réalisant des travaux d'amiante dits de « sous-section 3 (retrait, encapsulage ou démolition de matériaux), la certification amiante répond à un process et à des critères bien plus exigeants qu’une « simple » qualification métier. Ce guide vous permet de mieux comprendre les attendus de cette certification et d’évaluer l’opportunité de vous engager dans une telle démarche. Il vous apporte également un éclairage sur les éléments à fournir dans le dossier de certification, notamment la rédaction des procédures.
13:2006/01/2025
Rédigé par
  • Télécharger le guide
    pdf
    799,56 KB
    06 janvier 2025

En plus de contrôler la compétence technique et métier de l’entreprise, la certification amiante s’attache à vérifier la conformité de ses procédures et documents constituant le système documentaire de l’entreprise.

 

Cette validation passe par la remise d’un dossier portant sur les aspects administratifs et organisationnels, les moyens techniques et humains ainsi que sur le système documentaire mis en place par l’entreprise. Une fois le dossier accepté par la commission d’examen, un audit est réalisé au siège de l’entreprise, puis sur chantier. Des audits sont ensuite réalisés annuellement.

 

Ce guide constitue une aide pour les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche de certification amiante. Il aborde notamment les points suivants :

  • les conditions préalables à remplir pour obtenir la certification amiante,
  • les pré-requis et termes normatifs à connaître,
  • les points de vigilance,
  • la rédaction de la documentation du système amiante,
  • les compétences spécifiques pour la gestion d’un chantier,
  • les conseils à appliquer avant de prendre un marché.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?