Saviez-vous que le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an ?
C’est plus que les déchets ménagers (30 millions de tonnes) et quatre fois moins que les travaux publics (185 millions de tonnes).
Les déchets de chantier sont répartis en trois grandes familles : les déchets inertes, les déchets non dangereux non inertes et les déchets dangereux.
51 % proviennent de la démolition, 36 % de la rénovation et 13 % de la construction neuve.
De nombreuses obligations et règles de bonnes pratiques accompagnent la gestion de ces déchets.
Les connaissez-vous ?
Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, il est obligatoire de faire figurer dans tous vos devis de travaux des mentions relatives à la gestion et aux modalités d’enlèvement des déchets générés par les travaux projetés.
Depuis cette même date, le maître d’ouvrage doit également réaliser, avant tous travaux de démolition ou de réhabilitation significative, un diagnostic produits, équipements, matériaux, déchets (PEMD) qui peut vous être utile pour l’organisation de la gestion de vos déchets, l’identification des filières de réemploi ou de valorisation, ou encore pour le chiffrage de vos coûts.
Par ailleurs, il est désormais obligatoire de pratiquer sur le chantier le « tri 7 flux » en séparant les sept catégories de déchets suivants : fractions minérales (gravats, béton, brique, tuile, ardoise, céramiques…), plastiques, métal, verre, papier/carton, bois et plâtre.
Quelles sont ensuite les solutions de collecte et de traitement possibles ? Quelles filières de recyclage existent aujourd’hui ? Quels bordereaux devez-vous remplir et conserver ? A quoi correspond le registre déchets que vous devez tenir ?
Retrouvez toutes ces informations dans notre guide pratique !