Pour prévenir le risque inondation et protéger un logement, trois stratégies sont possibles au niveau du bâtiment :
- Eviter l’inondation
- Céder en laissant pénétrer l’eau dans le bâtiment
- Résister à l’assaut de l’eau avec la mise en place de protections individuelles.
L’objectif de ce calepin est de vous donner les principales informations techniques de mise en œuvre pour arriver à un niveau de prévention satisfaisant avec des dispositions constructives adaptées.
Grâce à lui, vous pourrez conseiller vos clients situés en zone inondable sur les travaux à entreprendre pour protéger au maximum leurs habitations et limiter les dégâts occasionnés par de futures inondations. Vous pouvez notamment profiter de travaux (remise en état après un sinistre, rénovation, optimisation énergétique...) pour prendre en compte ce risque inondation.
De nombreux métiers du bâtiment sont concernés et ont un rôle à jouer face au risque inondation : menuisier, métallier, maçon, électricien, plombier, plâtrier, chauffagiste, carreleur, solier-moquettiste, façadier, enduiseur, peintre, charpentier et itéiste.
Au sommaire du calepin :
- Les grands principes (cotes de référence, stratégie, zone refuge)
- Les solutions techniques à l’extérieur (portes et ouvertures, fixations pour les batardeaux, huisseries, sous-sol et vide sanitaire, réseaux, cuvelage, piscine...)
- Les solutions techniques à l’intérieur (revêtements de sol, plinthes, cloisonnement, circuit et tableau électrique, équipements de génie climatique...)
Calepin téléchargeable au format PDF uniquement en mode connecté. Version imprimée en vente auprès de la SEBTP.