Vous êtes peintre ? Téléchargez et emportez sur le chantier ce précieux calepin ! Il reprend les principaux chapitres de la norme NF DTU 59.1 (P74-201) de juin 2013, intitulée « Revêtements de peinture en feuil mince, semi épais ou épais », document de référence pour les peintres.
Il traite des travaux de peinture de bâtiment intérieurs et extérieurs, sur de nombreux supports (béton, mortie, enduit,plaque de plâtre, bois, métal…) et de tous les revêtements de peinture (de l’hydrofuge à la peinture épaisse, anciennement appelée RPE).
Sont abordés également l’état du chantier lors de l’intervention du peintre (protection des ouvrages, propreté des lieux…), et les différents critères d’acceptation et de réception des principaux supports (béton et plaques de plâtre à face cartonnée).
Le document souligne par ailleurs l’importance de la surface de référence. Les trois états A, B et C y sont clairement décrits, de même que les phases de travaux permettant de les obtenir : travaux préparatoires, passes d’enduits, travaux d’apprêt, puis finition.
Les bons gestes à adopter pour l’application d’une peinture en phase aqueuse y sont présentés, tout comme la gestion des déchets inhérente au métier de peintre.
Enfin, les conditions de réception des travaux de peinture sont détaillées.
Que vous soyez artisan ou compagnon, les calepins de chantier sont conçus pour illustrer en pratique les règles courantes des NF DTU au format poche. Pratiques, vous pouvez les emporter sur vos chantiers et vérifier à tout moment la conformité de vos travaux.
Vous pouvez demander les calepins de chantier en version papier (format poche sur papier résistant aux intempéries) en contactant votre fédération départementale ou la librairie SEBTP.
Vous ne savez pas ce que sont les NF DTU et voulez savoir lesquels vous concernent ? Consultez notre dossier sur Les NF DTU.