Bien qu’il soit encore en train de se construire, les appels d’offres avec BIM se multiplient.
Il est chaque fois nécessaire de préciser ce que chacun entend par « BIM », en définissant les usages, les rôles et les responsabilités entre les acteurs dès leur consultation.
Il convient, tout d’abord, de lire avec attention l’appel d’offres pour vérifier ce qui est exactement demandé en BIM. Il faut avant tout que le maître d’ouvrage définisse ses attentes.
Si le marché vous semble trop ambitieux dans les attentes BIM et que vous ne maîtrisez pas cette démarche, mieux vaut vous entourer de compétences BIM pour y répondre.
En revanche, si le cadre est à peine posé, ou si les livrables BIM ne sont pas clairement définis (n’oubliez pas que le BIM est en train de se construire et que tout le monde n’a pas la même maturité sur le sujet, ni les mêmes attentes), il faut avant tout chercher à comprendre ce qu’attend exactement le maître d’ouvrage. Il est alors opportun d’écrire un mémoire BIM définissant ce que votre entreprise propose pour répondre au marché BIM. Mieux vaut définir le BIM que de ne pas le faire et de prendre le risque de le subir !
Comme gage de réussite du BIM, n’oubliez pas qu’une convention, avant de démarrer toute collaboration, doit être établie en fonction des acteurs retenus dans le cadre de l’opération (voir texte convention). Celle-ci va en effet déterminer le rôle et les responsabilités de chacun selon les attentes du projet. Dans le mémoire technique, vous pouvez d’ailleurs être aussi force de conseils et de propositions pour clarifier les usages du BIM, ainsi que les aspects numériques et les informations à livrer.
En marché public, la démarche est encadrée par le nouveau code des marchés publics (R2132-10 et R2132-14 du 1er avril 2019 relatif aux marchés publics).
Quant à un marché privé, le dialogue faisant loi, vous avez donc tout intérêt à démontrer votre capacité BIM et être force de propositions.