Une station de relevage est composée d'une cuve de collecte des eaux usées dans laquelle est immergée une pompe avec détecteur de niveau. En sortie, se trouve la conduite de refoulement permettant de gravir la pente d'aval en amont. Cette conduite de refoulement peut être équipée d'un clapet anti-reflux. En général, les postes de relevage se caractérisent par la hauteur de refoulement, le débit de pointe, l'alimentation électrique et la nature de l'eau refoulée (eaux claires, eaux chargées).
La norme NF EN 12056-4
La norme NF EN 12056-4 décrit la conception, le fonctionnement et les règles d'entretien pour des stations de relevage des eaux usées ou des eaux pluviales à l'intérieur des bâtiments et sur terrains, ainsi que le raccordement aux canalisations et conduites collectrices. Le texte stipule que la cuve peut être enterrée ou installée dans un local du bâtiment. Dans ce cas, une zone de travail de 60 cm minimum est requise autour de la cuve, pour en permettre l'entretien. Tous les raccordements de conduites sur un poste de relevage doivent être suffisamment flexibles pour éviter la propagation du bruit. On notera que la cuve d'une station de relevage pour les eaux vannes (effluents contenant des matières fécales) ne doit pas être solidarisée à la structure du bâtiment, mais simplement posée.
Ventilation des station de relevage
Les stations de relevage pour les eaux vannes doivent également être ventilées jusqu'à l'air libre au-dessus du toit (voir aussi : ventilation pompe de relevage). Les canalisations d'évacuation raccordées à une station de relevage sont mises en œuvre conformément aux NF DTU 60.1 et ND DTU 60.11. En particulier, la pente minimale des collecteurs est de 1 % avant raccordement au poste de relevage. Le diamètre nominal minimum de la conduite de refoulement est de 80 mm pour les postes de relevage des eaux usées. Toutefois, lorsque le poste de relevage concerne uniquement des eaux usées domestiques ne contenant pas d'eaux vannes, le diamètre nominal minimal est de 32 mm.
Installation d'une vanne
Côté amenée et côté conduite de refoulement derrière le dispositif anti-retour, une vanne d'arrêt doit être installée. Celle-ci n'est cependant pas nécessaire pour des stations de relevage d'effluents conformes aux normes NF EN 12050-2 ou NF EN 12050-3, si le diamètre nominal de la conduite de refoulement est inférieur à 80 mm. On notera également que les conduites de refoulement des stations de relevage d'effluents ne doivent pas être raccordées à des conduites forcées pour eaux résiduaires, mais doivent toujours être raccordées aux canalisations ventilées ou aux collecteurs. Ces conduites de refoulement doivent également être amenées, ainsi que la base de la boucle de reflux, au-dessus du niveau de reflux.
Raccords des conduite de refoulement : bonnes pratiques
Enfin, les raccords des conduites de refoulement aux canalisations ou aux conduites collectrices doivent être conçus comme des raccords de conduites gravitaires. Des ouvertures pour l'entretien de la canalisation et des conduites collectrices doivent être prévues. La protection contre le reflux doit être prise en compte lors de la conception et l'installation d'une station de relevage - le reflux pouvant se produire par exemple en cas de fortes pluies ou d'obturation de l'égout. Cette protection peut être assurée par une boucle de reflux. Sauf indications contraires, le niveau de reflux est le niveau de la route (la voirie, y compris les trottoirs, voies latérales...) sur terrain plat au point de raccordement. Le niveau de reflux est, dans tous les cas, situé au-dessus de la ligne de charge des réseaux d'évacuation gravitaire.
Mise en service poste de relevage
La mise en service d'un poste de relevage nécessite d'effectuer au préalable un essai avec de l'eau en deux cycles de démarrage minimum. Lors de l'essai, il faut éviter la marche à sec. Le bon fonctionnement des stations de relevage d'effluents doit être contrôlé par l'exploitant une fois par mois, en observant au moins deux cycles de démarrage. La station doit par ailleurs être régulièrement entretenue. La norme NF EN 12056-4 fixe les fréquences d'entretien selon la nature de l'ouvrage.