Vous êtes charpentier ? Téléchargez et emportez avec vous cet aide-mémoire qui synthétise en images les spécifications de la norme NF DTU 31.1 (P21-203) de juin 2017.
Au sommaire :
- Environnement et conditions du chantier
- Installation du chantier pour l’approvisionnement
- Protections collectives et individuelles
- Outillage
- Dossier de chantier
- Lexique
- Matériaux (essences de bois, classes d’emploi du bois)
- Eléments d’assemblage (pointes, agrafes ; vis, crampons, rondelles…)
- Stockage
- Réception des supports (tolérances, planéité)
- Travaux préparatoires : implantation, pieds de poteau, tolérances dimensionnelles et humidité moyenne des bois, contrôle de l’humidité des éléments de charpente…
- Levage de la structure primaire
- Levage de la structure secondaire
- Chevêtre
- Solivage
- Planchers (vissage des panneaux)
- Réception de l’ouvrage : positionnement, aplomb et niveau des ouvrages, planéité des support « solives » et « chevrons ».
Que vous soyez artisan ou compagnon, les calepins de chantier sont conçus pour illustrer en pratique les règles courantes des NF DTU au format poche. Pratiques, vous pouvez les emporter sur vos chantiers et vérifier à tout moment la conformité de vos travaux.
Vous pouvez demander les calepins de chantier en version papier (format poche sur papier résistant aux intempéries) en contactant votre fédération départementale ou la librairie SEBTP.
Vous ne savez pas ce que sont les NF DTU et voulez savoir lesquels vous concernent ? Consultez notre dossier sur Les NF DTU.