Platelage, charpente et ouvrage d'étanchéité : une distinction clarifiée

Grâce au travail normatif effectué sur les différents textes de mise en œuvre, la frontière est désormais clairement établie entre les ouvrages en bois qui relèvent du platelage, de la charpente et de l'étanchéité.
11:0006/09/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 52 | Septembre 2018

Où s'arrête le platelage en bois et où commence la charpente en bois ? Grâce à un important chantier de révision du NF DTU 31.1 « Charpente », sorti en 2017, et du NF DTU 51.4 « Platelage en bois », dont la révision sera bientôt terminée, sous la houlette de l'Union des métiers du bois (UMB-FFB), la frontière entre les deux types d'ouvrage est désormais bien établie, ce qui va permettre une clarification du marché. « Avec le développement des espaces de vie en extérieur, on a constaté un nombre croissant de terrasses en bois réalisées par des paysagistes ou des jardiniers, explique David Mortier, dirigeant de Charpente Mortier, implantée à Marey-sur-Tille (Côte-d'Or). Or, ces ouvrages peuvent relever de la charpente, et ces entreprises n'ont ni la qualification, ni les assurances pour les réaliser. » Sur le plan de la sécurité des ouvrages, une résistance mécanique ou un contreventement mal calculés, notamment quand le terrain est en pente, peuvent générer des risques pour les utilisateurs, et dans le cas des ERP, la responsabilité du maître d'ouvrage et de l'entreprise peut être engagée. En termes économiques, seules les entreprises dûment qualifiées et assurées devraient pouvoir prendre ces marchés, ce qui mettrait fin à une distorsion de concurrence. Les deux commissions de révision se sont entendues sur deux critères qui permettent de distinguer le platelage bois et la charpente bois. En premier lieu, le platelage met en œuvre des lames en bois reposant sur des lambourdes mais, dès que les lambourdes atteignent une portée supérieure à 60 cm sur deux appuis ou 70 cm sur trois appuis, on considère qu'il s'agit alors de solives qui ne relèvent plus du platelage mais de la charpente. Quand l'entraxe des lambourdes est inférieur à ces valeurs, le NF DTU 51.4 « Platelage » dont elles relèvent fournit à l'entreprise des abaques - tableaux de valeurs - simples à utiliser pour calculer le dimensionnement des lambourdes. Quand l'entraxe est supérieur à ces valeurs, on se trouve dans le domaine d'application du NF DTU 31.1 « Charpente », et le charpentier bois doit réaliser un calcul de sa structure, en prenant en compte le contreventement et les déplacements horizontaux. Le second critère permettant de distinguer le platelage de la charpente est la hauteur de l'ouvrage : si les lames de bois sont situées à moins d'un mètre du sol ou de toute autre surface sous-jacente, l'ouvrage relève du platelage ; si elles se situent au-dessus d'un mètre, alors il s'agira d'une passerelle - avec un risque de chute - c'est-à-dire une structure qui doit être conçue et réalisée selon le NF DTU 31.1 « Charpente », par une entreprise qualifiée. Un seul de ces deux critères suffit à faire basculer l'ouvrage du platelage vers la charpente.

 

Cette double révision normative permet aussi de rappeler la frontière qui existe entre les platelages bois qui s'apparentent à une terrasse et ceux réalisés dans le cadre des ouvrages d'étanchéité. Ces derniers relèvent des règles professionnelles éditées en juin 2017 par la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE) avec le soutien de la FFB (PRDM), qui s'adressent à l'étancheur1>. En définitive, les entreprises du bois disposent aujourd'hui d'un paysage normatif clair, pour pouvoir préciser au maître d'ouvrage et au maître d'œuvre quelle est la nature de l'ouvrage à construire - simple platelage extérieur (revêtement de sol), structure extérieure en bois (charpente) ou ouvrage d'étanchéité - et quelles sont les règles de l'art à respecter pour chacun d'eux.

En savoir plus

UMB-FFB (Union des métiers du bois), tél. : 01 40 69 57 40,

1

Règles professionnelles pour la conception et la réalisation des toits-terrasses et balcons étanchés avec protection par platelage en bois, voir article Batimétiers no 46, p.28.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?