NF DTU et normes du bâtiment : quelle date d’application ?

Pour déterminer la date d’application des normes dans un marché, il faut distinguer les normes volontaires des normes obligatoires. Les normes volontaires sont celles mentionnées dans les contrats de travaux, souvent des NF DTU. Explications.
13:5301/10/2024
Rédigé par FFB Nationale

Les normes du bâtiment dont les NF DTU sont revues tous les cinq ans environ par les commissions de normalisation pour évaluer leur pertinence et s’assurer qu’elles répondent aux attentes des utilisateurs. Il est donc important de toujours vérifier que l’on dispose de la norme en vigueur, en particulier lorsque celle en sa possession date de plus de cinq ans. La manière la plus simple est de le contrôler sur le site Internet de l’Afnor.

 

Pour les normes volontaires

 

La norme est dite volontaire lorsque, sauf cas particulier, elle n'est pas d'application obligatoire. Elle s'applique donc généralement parce qu'elle est mentionnée dans un contrat (marché de travaux, commande de produits...).

 

Sa date d'application est liée à ce contrat et dépend des marchés dans lesquels elle est citée :

  • pour les marchés privés se référant à la norme NF P 03-001 (CCAG marchés privés de travaux), la date d’application est au premier jour du 2e mois suivant la date publication de la norme ou du NF DTU ;
  • pour les marchés privés sans référence à la norme NF P 03-001, la date d’application est au 1er jour du mois suivant la date de publication de la norme ou du NF DTU ;
  • pour les marchés publics se référant au CCAG des marchés publics de travaux (cahier des clauses administratives et générales), la date d’application est au 1er jour du 3e mois suivant la date de publication de la norme ou du NF DTU.

 

Cas pratique

Si un NF DTU est daté de mars 2024 sur sa première page, il s’appliquera :

  • à partir du 1er mai 2024 pour un marché privé se référant à la NF P 03-001 ;
  • à partir du 1er avril 2024 pour un marché privé ne se référant pas à la NF P 03-001 ;
  • à partir du 1er juin 2024 pour un marché public se référant au CCAG.
Important à savoir

 

Si les normes sont modifiées pour établir de nouvelles règles de construction destinées à remédier à des sinistres récurrents, l'entrepreneur, quelle que soit la date d'entrée en vigueur de ces nouvelles normes par rapport à la date de signature de son marché, devrait proposer au maître d'ouvrage d'appliquer ces nouvelles règles. Dans ce cas, il doit avertir le maître d'ouvrage par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception) des modifications à apporter aux travaux initialement prévus au marché et des coûts supplémentaires éventuels qu'entraînent ces changements, afin d'obtenir, le cas échéant, l'accord sur le devis complémentaire ou l'avenant. Si nécessaire, l'entrepreneur demande également une prolongation du délai d'exécution.

 

Pour les normes obligatoires

 

Certaines normes sont rendues obligatoires, par décret ou arrêté, pour des raisons de sécurité (équipement électrique, par exemple), de santé, d'hygiène ou de protection de l'environnement (stockage de produits pétroliers, par exemple).

 

En cas de changement de norme, la nouvelle réglementation s'impose alors aussi bien au maître d'ouvrage qu'à l'entreprise à partir de la date de son entrée en vigueur, fixée dans l'arrêté ou le décret qui l'a promulguée.

 

Si des nouvelles règles interviennent en cours de construction, le surcoût est à la charge du client. Il est impératif que l'entreprise informe alors par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception) le maître d'ouvrage des nouvelles obligations, de leurs conséquences sur le marché concerné, de la nature des travaux supplémentaires nécessaires et du coût détaillé de ces travaux. Ces éléments sont indispensables pour établir ensuite un avenant prenant en compte le surcoût et/ou la prolongation du délai d'exécution qui peut en résulter.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?