Réglementation et norme dans le bâtiment : quelle différence ?

Dans le bâtiment comme dans les autres secteurs d'activité, la réglementation et la normalisation encadrent l'exercice des métiers. Elles sont parfois confondues à tort. En effet, si la réglementation est obligatoire à respecter, les normes sont des recommandations techniques d’utilisation volontaire sauf si leur application est rendue obligatoire par un arrêté ministériel (ce qui reste rare).
15:3730/09/2024
Rédigé par FFB Nationale

Réglementation technique obligatoire

 

La réglementation est un ensemble de textes juridiques établis par les autorités publiques, comme le gouvernement ou les collectivités locales. Elle est obligatoire, ce qui signifie que tout le monde doit s'y conformer sous peine de sanctions.

 

Dans le bâtiment, la réglementation inclut par exemple le Code de la construction et de l'habitation, les règles d'urbanisme, les règles thermiques (RE2020, RT2012...) ou les règles de sécurité incendie et d’adaptation des logements. Elle a pour but d'assurer la sécurité, la santé, l'accessibilité et le respect de l'environnement.

 

L’accès à la réglementation est gratuit sur le site Légifrance.

 

Normes d’application volontaire et parfois obligatoire

 

Les normes sont des documents techniques de référence qui fournissent des spécifications, des méthodes, ou des critères concernant les matériaux, les produits ou les processus.

 

Elles sont élaborées par des organismes agréés par le ministère en charge de l’industrie comme l'AFNOR ou le BNTEC, en collaboration étroite avec des professionnels du secteur (comme dans le cas des NF DTU pour les normes du bâtiment). Elles visent à garantir la qualité, la sécurité, la compatibilité et l'interopérabilité des produits et des techniques.

 

Plusieurs types de normes existent :

  • normes d’exécution ou de mise en œuvre appelés NF DTU (document technique unifié)
  • normes de calcul (exemple : Eurocodes) - normes de produits
  • normes d’essais...

 

Les normes sont le plus souvent d’application volontaire.

 

Cependant, elles peuvent devenir obligatoires si elles sont citées dans une réglementation. C’est le cas pour seulement 3 % des normes. Elles doivent alors être appliquées obligatoirement, comme par exemple, la norme NF X 46-011 sur les travaux d’amiante, le chapitre X de la NF C15-100 sur les installations électriques basse tension ou encore la norme NF D27-405 sur les boîtes aux lettres extérieures.

 

Attention, toutes les normes citées dans les textes réglementaires ne sont pas obligatoires. Parfois, elles sont simplement mentionnées à titre informatif, comme un moyen parmi d'autres pour atteindre les exigences voulues par la réglementation.

 

Voir la liste des normes obligatoires sur Légifrance.

 

Les normes de construction sont des documents payants, à l’exception des normes obligatoires qui sont consultables et téléchargeables gratuitement en ligne. Elles sont vendues sur les boutiques en ligne d’Afnor et du CSTB.

 

Vigilance

 

Si les normes dans le bâtiment n’ont pas de caractère obligatoire, il est à noter que de nombreux contrats privés y font référence (notamment aux normes de mise en œuvre NF DTU) et que le non-respect de celles-ci peut constituer une présomption de faute et rendre délicat l'appel éventuel aux clauses d'assurance. Mieux vaut donc les respecter sauf lorsqu’elles ne sont pas adaptées à l’ouvrage. Dans ce cas, valorisez votre professionnalisme en l’écrivant à votre client tout en lui suggérant une solution fiable !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?