Dérogations aux règles de construction : le permis de faire est en place

On connaît maintenant les règles auxquelles il est possible de déroger par le biais d'un permis de faire (dit aussi permis de déroger ou permis d'expérimenter) en proposant des solutions techniques et architecturales innovantes, et les démarches à suivre.
11:0024/04/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | Avril 2019

Par une ordonnance d'octobre 2018, le champ d'application du permis de faire a été largement étendu, puisqu'il peut désormais être demandé par tout maître d'ouvrage et pour déroger à un grand nombre de règles de construction1.

 

Le permis de faire, c'est quoi ?

C'est un dispositif opérationnel depuis mi-mars2 qui permet à un maître d'ouvrage de déroger à une ou plusieurs règles de construction. Pour cela, il doit prouver qu'il atteint le même objectif que la réglementation, au moyen d'une solution nouvelle et innovante.

Le gouvernement a publié un guide d'application3 de ce dispositif, avec des schémas de la procédure d'instruction.

 

Quelles sont les opérations éligibles ?

Le maître de l'ouvrage peut demander à déroger à une ou plusieurs règles de construction dans le cadre :

  • d'une opération de construction de bâtiments nécessitant une autorisation d'urbanisme (permis de construire, d'aménager, de démolir ou déclaration préalable) ;
  • de travaux soumis à autorisation préalable sur un établissement recevant du public (ERP) ou sur un immeuble classé au titre des monuments historiques.

 

Quelle est la démarche à suivre ?

Si le maître de l'ouvrage souhaite déroger à une règle de construction, il doit soumettre son projet à un organisme compétent (CSTB, Cerema, contrôleur technique…) pour valider la solution innovante qu'il propose.

L'organisme choisi doit être totalement indépendant du maître de l'ouvrage, des constructeurs ou du contrôleur technique de l'opération. Il doit avoir une assurance responsabilité civile couvrant cette activité.

Cet organisme se prononce sur la validité de la solution proposée au vu des preuves fournies par le maître de l'ouvrage.

S'il valide la solution proposée, il remet au maître de l'ouvrage une « attestation d'effet équivalent » validant :

  • le caractère innovant de la solution ;
  • le caractère équivalent des résultats obtenus par la solution de substitution ;
  • les conditions de contrôle de la mise en oeuvre de cette solution au cours de l'exécution des travaux ;
  • le cas échéant, les conditions d'exploitation et de maintenance du bâtiment.

Lorsque cette attestation est obtenue, le maître de l'ouvrage peut déposer sa demande de permis de construire. L'autorité compétente pour délivrer ce permis ne peut pas le refuser en raison de la solution innovante proposée. Elle n'a pas la possibilité de remettre en cause l'attestation d'effet équivalent (sauf si le projet concerne un ERP).

Le permis de construire donne automatiquement droit à mettre en oeuvre la solution innovante. L'autorisation de déroger ne donne pas lieu à un permis distinct.

En cas de modification ou de suppression de la solution innovante par le maître de l'ouvrage, l'opération doit faire l'objet d'une demande de permis de construire modificatif.

En cas de non-réalisation de l'opération bénéficiant d'un permis de faire, le maître de l'ouvrage doit informer l'autorité administrative lui ayant délivrant le permis.

Le maître de l'ouvrage doit conserver l'attestation d'effet équivalent pendant 10 ans à compter de la réception des travaux.


Des contrôles stricts

Un contrôleur technique agréé contrôle, en cours de travaux, la bonne mise en oeuvre de la solution proposée par le maître de l'ouvrage. Il lui fournit une attestation de bonne mise en oeuvre à annexer à la déclaration d'achèvement des travaux.

Si l'attestation révèle une mauvaise mise en oeuvre de cette solution, l'Administration contestera la conformité des travaux.Ces opérations peuvent aussi être contrôlées par les services préfectoraux (CRC), soit en cours de chantier, soit après l'achèvement des travaux, pendant un délai de six ans.

Le permis de construire donne automatiquement droit à mettre en oeuvre la solution innovante. l’autorisation de déroger ne donne pas lieu à un permis distinct.

Un objectif de capitalisation

Un décret fixera les modalités de transmission à l'Administration des données des opérations ayant eu recours à une solution innovante, dans un objectif de capitalisation. Sa publication ne conditionne pas l'entrée en vigueur du dispositif.

  1. Cf. Bâtiment actualité no 22 du 26 décembre 2018.
  2. Décret no 2019-184 du 11 mars 2019 publié au J.O. du 12 mars 2019.
  3. Téléchargeable le site de votre fédération dans l'espace adhérent > Dossiers Juridique > Urbanisme et Construction.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?