Ainsi, les dispositions architecturales et les aménagements propres à assurer l'accessibilité des ERP, avec ou sans travaux, devront satisfaire, avant la fin de l'année, aux obligations définies dans cet arrêté dans tous les ERP existants en exploitation. Cette rétroactivité est encadrée par l'administration, grâce à la validation de dossiers Ad'Ap déposés par tous les commerçants et exploitants d'ERP depuis septembre 2015.
Concrètement pour les malvoyants, toutes les entrées principales des bâtiments doivent être facilement repérables et détectables grâce à des éléments architecturaux ou par l'utilisation de matériaux visuellement contrastés. En cas de renouvellement ou de travaux, les nouvelles portes doivent obligatoirement être peintes dans une couleur contrastée et différente de celle des parois.
Pour leur part, les revêtements de sol doivent permettre « l'éveil de la vigilance des piétons ».Sur un cheminement, ils doivent présenter un contraste visuel et tactile par rapport à leur environnement afin d'être facilement détectables à la canne ou au pied. En haut d'un escalier et sur chaque palier intermédiaire, le revêtement de sol doit encore permettre l'éveil à la vigilance à une distance de 0,50 m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile. Enfin, les nez de marche doivent être non glissants et contrastés visuellement du reste de l'escalier sur au moins 3 cm à l'horizontale. S'il s'agit d'un travail considérable pour tous les exploitants d'ERP, il se complique nettement pour les bâtiments classés Monuments Historiques. C'est le cas par exemple pour l'hôtel de Crillon, palace de luxe parisien rénové l'an dernier.
Pour satisfaire à la fois aux exigences de la commission accessibilité et à celles des Architectes des Bâtiments de France, il a fallu redoubler d'ingéniosité pour créer un dispositif efficace et invisible aux valides. Les bandes podotactiles que l'on peut trouver dans le métro par exemple n'ont pas été retenues, au profit d'un lien en laiton de couleur cuivre dépassant d'un demi millimètre les paliers de tous les escaliers du palace. En effet, il n'existe pas de solutions toutes faites pour l'ensemble des bâtiments à rénover. La Fédération française du bâtiment se tient bien entendu à la disposition des entrepreneurs pour les aider à trouver les solutions les plus adaptées à leurs problématiques.