PORTES DES LOCAUX = 100 PERSONNES
Largeur de passage utile minimale 1,20 m.
SERRURES
- Situées à plus de 0,30 m d'un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil roulant.
- Pour une porte automatique : la durée d'ouverture doit permettre le passage de personnes à mobilité réduite et le déverrouillage doit être signalé par un signal sonore et lumineux.
Règles d'accessibilité des porte en ERP : point de vigilance
Seuil de porte :
S'il ne peut être évité, la hauteur maximale du ressaut dû au seuil de porte est de 2 cm.
Espace de manœuvre :
Un espace de manoeuvre de porte est nécessaire devant chaque porte, à l'exception de celles ouvrant uniquement sur un escalier.
Ouverture de la porte :
L'effort nécessaire pour ouvrir la porte doit être inférieur ou égal à 50 N, que la porte soit ou non équipée d'un dispositif de fermeture automatique.
Sécurité d'usage :
Lles portes comportant une partie vitrée importante doivent être repérables ouvertes comme fermées à l'aide d'éléments visuels contrastés par rapport à l'environnement immédiat et visibles de part et d'autre de la paroi.
1 L'arrêté du 8 décembre 2014 a fixé les dispositions prises pour l'application des articles R.111-19-7 à R.111-19-11 du Code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n°2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des ERP situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public.
Pour en savoir plus
FFB-DAT (Direction des affaires techniques), tél. : 01 40 69 57 01.