Accessibilité en salle de bains : quelle hauteur de lavabo retenir ?

La réglementation récente sur l'accessibilité des locaux sanitaires est parfois contradictoire. Exemple : comment concilier la hauteur d'un lavabo et le vide demandé en dessous pour faciliter la giration d'un fauteuil ? La réponse commentée.
11:0007/06/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 51 | Juin 2018

Après les modifications apportées à l'arrêté du 1er août 2006 relatif aux règles d'accessibilité des personnes à mobilité réduite par deux autres arrêtés, ceux du 30 novembre 2007 et du 20 avril 2017, son article 12 définit les caractéristiques de pose des lavabos dans un établissement recevant du public (ERP) :

 

  •  un lavabo accessible présente un vide en partie inférieure d'au moins 0,30 m de profondeur, une largeur d'au moins 0,60 m et une hauteur de passage des pieds et des genoux d'une personne en fauteuil roulant de 0,70 m²;
  • le choix de l'équipement, ainsi que le choix et le positionnement de la robinetterie, permettent un usage complet du lavabo en position assise en veillant notamment à la facilité de leur préhension.

 

Ces dispositions remplacent celles de l'article 11 de l'arrêté du 1er août 2006 qui plongeaient les installateurs dans de réelles difficultés : la hauteur maximale du plan d'un lavabo y était fixée à 80 cm. Cette disposition était souvent incompatible avec le vide d'une hauteur minimale de 70 cm demandé sous le lavabo?; très peu de matériels permettaient de parvenir à résoudre ce dilemme.

 

Abandon de la notion de hauteur maximale de lavabo

 

En clair, la réglementation abandonne la notion de hauteur maximale du lavabo accessible lorsque celui-ci est commun - personnes à mobilité réduite ou non. En revanche, le texte demande une obligation de résultat, à savoir : « un usage complet en position assise ».

 

Concrètement, pour un confort optimal, la hauteur du plan de lavabo doit être inférieure ou égale à 85 cm. Les nouvelles références réglementaires sont celles de l'arrêté du 20 avril 2017 pour les ERP neufs et de l'arrêté du 24 décembre 2015 pour les logements. Il est demandé aux concepteurs et installateurs de privilégier des robinets à levier ou automatiques, pour améliorer l'ergonomie des lieux. Le cas du lave-main placé dans un cabinet d'aisance accessible à tous publics (PMR ou non) est aussi spécifique :

 

  •  son plan supérieur sera à une hauteur maximale de 85 cm?;
  • la commande de sa robinetterie ou de la cellule de déclenchement doit être située à plus de 40 cm de tout angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil roulant.

 

Hauteur lavabo : un peu de technique

 

Sur le plan technique, ces évolutions ont été prises en compte par les fabricants de matériels sanitaires et de robinetteries. Les lavabos se posent sur consoles latérales - rapportées ou moulées, selon les modèles - et non sur les seules et simples fixations murales.

 

Colonnes et cache-siphon sont évidemment proscrits. Certains fabricants intègrent parfois une rainure de préhension sous la vasque, voire des poignées moulées dans la céramique : la personne en fauteuil roulant peut ainsi s'approcher en tirant sur ces prises. Les gammes de robinetteries de salles de bains sont complétées par des modèles à commandes longues et à réglage simplifié de la température, avec sécurité anti-brûlures. Dans le même esprit, les installateurs poseront les accessoires (distributeurs, patères, porte-serviettes...) à une hauteur de 90 à 130 cm.

 

hauteur lavabo

En savoir plus

UNCP-FFB (Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie de France)

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?