Réglementation acoustique pour les locaux diffusant de la musique amplifiée

Visant à la fois la protection du public et celle du voisinage, cette réglementation concerne aussi bien les discothèques, que les restaurants ou les salles municipales. Elle peut avoir un impact direct sur les travaux à mettre en œuvre, c’est pourquoi, il est important de la connaître.
14:1203/08/2023
Rédigé par FFB Nationale

Une réglementation acoustique spécifique s’applique aux lieux ouverts au public ou recevant du public, clos ou ouverts, accueillant des activités impliquant la diffusion de sons amplifiés.

 

L’objectif du décret n° 2007-1244 du 7 août 2017 et de son décret d'application du 17 avril 2023 est d’accroître la protection des riverains et du public.

 

Peuvent être concernés par cette réglementation : les salles de concert, les discothèques, les bars musicaux, les restaurants mais aussi les festivals, les cinémas ou encore les salles municipales.

 

Lors de la construction de ces locaux ou lors de travaux dans ces derniers, vous devez impérativement tenir compte des aspects acoustiques.

 

Ainsi, des seuils de niveaux sonores de sons amplifiés ne doivent pas être dépassés :

  • Ne dépasser, à aucun moment et en aucun endroit accessible au public, les niveaux de pression acoustique continus équivalents 102 dB(A) sur 15 minutes et 118 dB(C) sur 15 minutes.
  • Lorsque des activités impliquant la diffusion de sons amplifiés sont spécifiquement destinées aux enfants jusqu'à l'âge de 6 ans révolus, les niveaux de pression acoustique ne doivent pas dépasser 94 dB(A) sur 15 minutes et 104 dB(C) sur 15 minutes.
  • Dans certains cas, la création de zones de repos auditif est nécessaire ou, à défaut, il est nécessaire de ménager des périodes de repos auditif au cours desquelles le niveau sonore ne dépasse pas la règle d'égale énergie fondée sur la valeur de 80 dB(A) équivalents sur 8h.

L’étude d’impact des nuisances sonores

 

Le responsable légal de l'établissement est dans l’obligation de réaliser une étude d'impact visant à prévenir les nuisances sonores susceptibles de porter atteinte à la tranquillité publique ou à la santé du voisinage. Celle-ci peut comporter des prescriptions constructives à mettre en œuvre pour respecter la réglementation. Il est donc nécessaire que vous en disposiez.

 

Cette étude doit être réalisée pour les lieux ouverts au public ou recevant du public, ainsi que pour les lieux clos ou ouverts accueillant à titre habituel des activités de diffusion de sons amplifiés, dont le niveau sonore est supérieur à la règle d'égale énergie fondée sur la valeur de 80 décibels pondérés A équivalents sur 8 heures.

 

Elle doit être effectuée dans les différentes configurations possibles d'aménagement du système de diffusion de sons amplifiés et peut notamment prescrire la mise en place de limiteurs de pression acoustique afin de respecter les conditions qui sont définies à l'article R571-26 du Code de l'environnement.

 

A noter : cette étude doit être actualisée en cas de modification des aménagements des locaux, de modification des activités ou bien de modification du système de diffusion sonore non prévues par l'étude initiale.

 

Sa réalisation doit se faire par le biais de mesures ou bien de simulations, dans les conditions d'activités normales du lieu ou bien dans les conditions prévisibles lorsque le lieu n'existe pas encore ou qu'il va connaître des modifications.

 


 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?