Fiche technique : conception de l'enveloppe contre l'incendie

Quel que soit le niveau où il se déclare, un incendie comporte un risque de propagation du feu aux niveaux supérieurs d'un bâtiment ou latéralement, par les façades qui en constituent l'enveloppe. Pour prévenir ce risque, la réglementation en vigueur impose de prendre en compte, dans la conception des façades, un ensemble de paramètres - classement au feu des matériaux, distance entre la façade et la limite de propriété, distance en vis-à-vis entre les façades, règle du C+D... - avec des exigences précises correspondant à chaque catégorie de bâtiment. Voici une présentation des cas de figure les plus courants.
11:0008/06/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 47 | Juin 2017

Habitations

 

Habitations des 1re et 2e familles. Les parements extérieurs des façades » (menuiseries, coffrets de branchements, remplissage des garde-corps et fermetures exclus) doivent être classés en catégorie M3 au moins ou réalisés en bois.

 

Maisons individuelles isolées de la 1re famille. La façade peut être revêtue de parements classés en catégorie M4 si la maison se trouve à plus de 4 m de la limite de propriété.

 

Habitations des 3e et 4e familles. Si P est la distance minimale comprise entre les plans des vitrages des immeubles en vis-à-vis ou entre le plan des vitrages d'un immeuble et la limite de propriété, et h la hauteur la plus élevée de ces deux immeubles, les parements extérieurs des façades des étages (menuiseries, coffrets de branchements, remplissage des garde-corps et fermetures exclus) doivent être classés en catégorie M2 au moins si P/h est inférieur à 0,8.

 

Dans le cas contraire. Ils doivent être classés en catégorie M3 au moins.

 

Remarque : Les parements extérieurs des façades du rez-de-chaussée (menuiseries, coffrets de branchements, remplissage des garde-corps et fermetures exclus) doivent, dans tous les cas, être classés en catégorie M2 au moins.

 

 

Etablissements recevant du public

 

Établissements recevant du public (ERP). Du 1er groupe (4e à la 1re catégorie), les revêtements extérieurs de façades, les tableaux de baie situés à l'extérieur des vitrages, les cadres de menuiserie et leurs remplissages, les fermetures et éléments d'occultation des baies, les stores, les garde-corps et leurs retours, ainsi que les grilles d'aération doivent être en matériau de catégorie M3 ou D-s3, d0. Toutefois, lorsque la règle du C+D n'est pas appliquée à l'ensemble d'une façade, les revêtements extérieurs de façade, les fermetures et éléments d'occultation des baies doivent être de catégorie M2 ou C-s3, d0. Ainsi, prévoir un C+D, même s'il n'est pas obligatoire, permet la mise en place de matériaux M3.

Certains types d'ERP imposent impérativement le C+D, le revêtement sera donc M2.

 

Remarque : Les coffres de branchement, les joints et garnitures de joint ne sont pas soumis à ces exigences de réaction au feu.

Entrepôts qualifiés d'Installation Classée pour la Protection de l'Environnement - ICPE

 

Pour les entrepôts de stockage de matières, produits ou substances combustibles, les parois extérieures sont construites en matériaux A2 s1 d0.

 

 

Atriums

 

Atriums à l'air libre

 

La règle dite du C + D du règlement de sécurité s'applique obligatoirement à l'ensemble des façades intérieures.

 

 

Atriums couverts

 

Les revêtements extérieurs des façades intérieures doivent être de catégorie M2.

 

 

Atriums comportant des locaux à sommeil

 

Si ceux-ci sont disposés directement au bord d'un atrium couvert, le revêtement des façades sera réalisé en matériaux de catégorie M1.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?