Sécurité incendie : des règles allégées au menu des restaurants de standing

Depuis février dernier, les restaurants peuvent choisir de déclarer une densité de personnes dans les zones de restauration égale à la moitié de celle qui leur était imposée jusqu’ici. Avec ce changement, de nombreux établissements pourraient passer de la catégorie 4 à la catégorie 5, en particulier les restaurants de luxe. À la clé : des dispositions constructives moins contraignantes et la suppression des commissions de sécurité.
9:0815/12/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 69 | Décembre 2022

Pour mieux adapter la réglementation aux situations réellement rencontrées par les professionnels de la restauration, le ministère de l’Intérieur a modifié l’arrêté du 25 juin 1980 sur les risques d’incendie. Ce texte stipulait notamment que la densité des zones de restauration assise était égale à une personne par mètre carré. Ce chiffre était pris en référence quel que soit le standing des restaurants, y compris pour les établissements de luxe, au sein desquels la densité réelle est pourtant bien inférieure à cette valeur. Ainsi, par exemple, un restaurant de 200 m2 de places assises au rez-de-chaussée et de 30 m2 au 1er étage totalisait automatiquement un cumul de 230 personnes, ce qui classait cet établissement en 4e catégorie de type N. Par conséquent, cet ERP était soumis à des dispositions constructives contraignantes – parois coupe-feu 2 heures, deux dégagements totalisant quatre unités de passage, etc. – et aux visites périodiques de commissions de sécurité.

 

Depuis le 10 février 2022, le législateur prend en compte l’exploitation du restaurant en fonction de son standing. Il est désormais proposé l’un des deux modes de calcul suivants pour les zones de restauration assise :

  • par principe, sur déclaration contrôlée du maître d’ouvrage ou du chef d’établissement du nombre de places assises, dans la limite d’une personne pour 2 m2 ;
  • à défaut de cette déclaration, à raison d’une personne par m2.

De plus, la déclaration doit préciser la capacité d’accueil maximale par niveau. En revanche,
le seuil d’effectif du public au-delà duquel l’établissement passe en catégorie 4 reste le même, et est fixé à 200 personnes sur l’ensemble des niveaux.

Dans cet exemple, la nouvelle réglementation permet une déclaration d’une personne pour 2 m2 en zone de restauration assise, soit 100 personnes au rez-de-chaussée et 15 au 1er étage. Le cumul total de 115 personnes – inférieur au seuil des 200 personnes – classe désormais cet établissement en 5e catégorie de type N. Les dispositions constructives sont alors largement allégées – absence de systèmes de désenfumage, portes coupe-feu 1 heure…, – et il n’est pas prévu de commission de sécurité.

 

Les nouvelles règles illustrées

Pour être plus concret, voici ce que prévoit l’arrêté du 7 février 2022 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980 à travers quelques exemples :

No 1 : un restaurant de 399 m² de surface en rez-de-chaussée.
L’exploitant déclare 199 personnes pour sa zone de restauration assise (soit 1 personne/2 m²). Cet établissement sera classé en 5e catégorie.

 

No 2 : un restaurant de 250 m² de surface en rez-de-chaussée.
L’exploitant ne déclare pas d’effectif pour sa zone de restauration assise. Par défaut, l’administration considérera une densité de 1 personne/m², ce qui classera cet établissement en 4e catégorie.

 

No 3 : un restaurant de 300 m² en rez-de-chaussée et 200 m² au 1er étage.
L’exploitant déclare 150 personnes pour sa zone de restauration assise au rez-de-chaussée et 100 personnes au 1er étage. Cet établissement sera classé en 4e catégorie, car le cumul global du rez-de-chaussée et du 1er étage (250 personnes) dépasse le seuil de 200 personnes.

 

No 4 : un restaurant de 300 m² en rez-de-chaussée et 98 m² au 1er étage.

L’exploitant déclare 150 personnes au rez-de-chaussée et 49 personnes au 1er étage. Cet établissement sera classé en 5e catégorie, car le cumul global des effectifs est de 199 personnes.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?