- Mot(s) clé(s) :
- RE2020
Quelles sont les grandes étapes d'un projet RE2020 ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Re2020 et conception
Entre calcul prévisionnel des indicateurs et analyse du cycle de vie du bâtiment, la clé de la nouvelle réglementation, c’est la préparation qui commence dès l’avant-projet, en amont du permis de construire.
Avant le dépôt du permis de construire, un bureau d’étude engage l’étude thermique et environnementale, basée sur l’ensemble des critères établis par la RE2020.
Au moment du dépôt du permis de construire, le maître d’ouvrage remplit l’attestation n° 1 de la RE2020 qui atteste que la conception du bâtiment respecte notamment les indicateurs Bbio et le confort d’été. Cette attestation engage la responsabilité du maître d’ouvrage.
Entre le dépôt du permis de construire et la déclaration d’ouverture du chantier, le maître d’ouvrage, et éventuellement le maître d’œuvre, doivent être en mesure de justifier le respect de l’indicateur Ic construction.
Si le projet respecte ces premiers critères réglementaires, le permis de construire est délivré et la phase de construction peut débuter.
La réalisation
L’équipe de maîtrise d’œuvre et l’entreprise réalisent les travaux dans le respect des prescriptions techniques qui figurent dans le cahier des charges, en conformité avec l’étude thermique et environnementale.
A noter que des tests intermédiaires de perméabilité à l’air peuvent être réalisés pendant la construction.
Par ailleurs, des autocontrôles sont fortement recommandés à chaque étape de la construction pour s’assurer que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art et qu’ils respectent les critères de performance attendus.
Contrôles re2020 et achèvement des travaux
Les travaux sont terminés et le bâtiment est prêt à être réceptionné par le maître d’ouvrage. Il est temps de s’assurer de la conformité du chantier réalisé.
Deux critères sont évalués :
- La mesure de la perméabilité à l’air, réalisée par un tiers indépendant qualifié : elle est directement liée à la qualité de la mise en œuvre, d’où son importance pour les entreprises et les artisans. Les seuils réglementaires à respecter sont de 0,6 m3/h.m² pour les maisons individuelles et de 1 m3/h.m² pour les logements collectifs
- Le contrôle des systèmes de ventilation qui intègre une mesure des débits aux bouches. Il est réalisé par un tiers indépendant qualifié ou par l’entreprise en autocontrôle si elle bénéficie d’une qualification dédiée.
Un contrôle global est réalisé et une attestation est délivrée par un architecte, un diagnostiqueur DPE, un bureau de contrôle ou un organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification. C’est l’attestation n°2, garante du respect de la RE 2020. Le maître d’ouvrage fournit cette attestation pour déclarer l’achèvement et la conformité des travaux.
La qualité de mise en œuvre dans le respect des normes doit plus que jamais être au rendez-vous.
Retrouvez les autres épisodes de notre web-série "Réunion de chantier" qui décrypte la RE2020 :
- 9:3826/11/2021
- 8:0430/11/2021
- 14:5602/12/2021
- 9:4110/12/2021
- 9:3520/12/2021
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.