Quels sont les trois indicateurs de performance énergétique de la RE2020 ?

Rendre les bâtiments plus performants sur le plan énergétique est l’un des objectifs de la réglementation environnementale 2020 dite RE2020. Pour évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment, trois indicateurs sont exigés : Bbio, Cep et Cep,nr.
13:5605/05/2023
Rédigé par FFB Nationale

Trois indicateurs, associés à des seuils réglementaires, doivent être calculés par un bureau d’étude via un logiciel d’évaluation énergétique pour la construction de bâtiments neufs :

  • Bbio (points) : besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage ;
  • Cep (kWhEP /m².an) : consommation conventionnelle en énergie primaire (énergies renouvelables et non renouvelables) ;
  • Cep,nr (kWhEP /m².an) : consommation conventionnelle en énergie primaire non renouvelable

Pour l’instant, seuls les bâtiments résidentiels, les bureaux ainsi que les enseignements primaires et secondaires sont soumis à ces exigences. Les impositions concernant les tertiaires « spécifiques » ne sont pas encore parues.

 

Bbio : l’indicateur de la qualité énergétique de l’enveloppe

 

Déjà connu en RT 2012, l’indicateur Bbio exprime (en points) la qualité énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Le principe est le même qu’en RT 2012 : limiter les besoins en énergie en optimisant la conception du bâtiment.

 

La RE 2020 y apporte toutefois quelques ajustements :

  • la prise en compte systématique des besoins de froid qui s’ajoutent aux besoins de chauffage et d’éclairage ;
  • le changement de surface de référence ;
  • le changement des données météo pour prendre en compte de manière plus réaliste les évolutions climatiques.

 

Seuils Bbio à ne pas dépasser

 

Les seuils réglementaires Bbio max moyen à ne pas dépasser varient en fonction de la typologie du bâtiment.

 

 Typologie de bâtiment  Bbio max moyen
 Maison individuelle  63
 Collectif  65
 Bureaux  95
 Enseignement  68

 

Ces seuils sont modulés en fonction de la zone géographique, de la présence de combles, de la surface moyenne et totale des logements et de la zone de bruit. Ces modulations peuvent avoir de très forts impacts sur le Bbio et donc sur les dispositions techniques à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif.

 

Impact du Bbio sur la conception et les modes constructifs

 

Le renforcement du Bbio par la RE 2020 (en moyenne de 30 % pour les bâtiments d’habitation, de 20 % pour les bureaux et de 5 % pour les bâtiments scolaires) nécessite une amélioration de la performance de l’enveloppe.

 

Pour y parvenir, plusieurs leviers peuvent être mis en œuvre : optimisation de la conception du bâtiment (orientation, surface des baies, compacité, etc.), meilleure perméabilité à l’air de l’enveloppe, renforcement de l’isolation ou encore meilleur pilotage des protections solaires mobiles.

 

Cep et Cep,nr : les indicateurs des consommations énergétiques

 

L’indicateur Cep (kWhep/m².an) correspond à la consommation conventionnelle en énergie primaire du bâtiment qu’il s’agisse des énergies renouvelables ou non.

 

Cet indicateur fait l’objet de quelques ajustements par rapport à la RT 2012 :

  • la consommation d’énergie primaire calculée sur les cinq usages RT 2012 – chauffage, eau chaude sanitaire (ECS), refroidissement, éclairage, auxiliaires – auxquels s’ajoutent désormais d’autres usages immobiliers – ascenseurs, parkings, parties communes, etc. ;
  • le changement de surface de référence (passage de la Srt à la SHAB ou SU) ;
  • le changement de certaines données météo pour tenir compte des évolutions climatiques ;
  • l’ajout d’une pénalisation forfaitaire d’inconfort d’été, le cas échéant, pour anticiper le recours éventuel à une climatisation post-livraison ;
  • la déduction de la part du photovoltaïque à hauteur de l’autoconsommation ;
  • la modification des scénarios de consommation d’eau chaude sanitaire.

 

L’indicateur Cep,nr (kWhep/m².an) est calculé selon la même méthode que le Cep. Il prend en compte uniquement les énergies non renouvelables. Son objectif est de limiter la consommation d’énergies non renouvelables.

 

Seuils Cep et Cep,nr à ne pas dépasser

 

Les seuils réglementaires Cep max moyen et Cep,nr max moyen à ne pas dépasser varient en fonction de la typologie du bâtiment.

 

Typologie de bâtiment  Cep,nr max moyen    Cep max moyen
 Maisons individuelles ou accolées  55 kWhep/(m².an)   75 kWhep/(m².an) 
 Logements collectifs  70 kWhep/(m².an)   85 kWhep/(m².an)
 Bureaux  75 kWhep/(m².an)  85 kWhep/(m².an) 
 Enseignement primaire   65 kWhep/(m².an)    72 kWhep/(m².an)
 Enseignement secondaire  63 kWhep/(m².an)   72 kWhep/(m².an)

 

Ces seuils sont modulés par plusieurs paramètres, à l’instar du Bbio.

 

Impact du Cep,nr sur la conception et les modes constructifs

 

La RE 2020 impose de réduire en priorité la consommation des énergies non renouvelables via le nouvel indicateur Cep,nr. En ne comptabilisant pas les consommations d’énergies renouvelables ou récupérées, ce nouvel indicateur incite de facto les concepteurs à réduire l’usage des énergies non renouvelables et à recourir davantage à des énergies renouvelables ou de récupération.

 

Autre conséquence : l’utilisation du chauffage ayant recours exclusivement à l’effet joule est rendue difficile, voire quasiment impossible. Cette solution pourra néanmoins encore servir d’appoint dans certains cas, si la qualité énergétique de l’enveloppe est suffisamment optimisée.

 

Foire aux questions 

Un Bbio renforcé de 30% par rapport à la RT2012, cela équivaut-il à la RT2012 -30% de consommation d'énergie ?

Il n’y a pas d’équivalence entre un gain sur le Bbio et un gain sur le Cep puisque ce ne sont pas les mêmes calculs. Le Bbio permet d’évaluer la qualité énergétique de l’enveloppe du bâtiment tandis que le Cep traduit la performance énergétique du bâtiment, y compris les équipements de chauffage, refroidissement, éclairage, etc.

 

Quel est l'impact de l'altitude sur les indicateurs de performance énergétique de la RE 2020 ?

L’impact de l’altitude n’a pas été testé. Néanmoins l’altitude a un impact sur les indicateurs. A noter qu’il y a des modulations sur les indicateurs Bbio, Cep et Cep,nr lorsque le bâtiment est situé à plus de 400 m d’altitude (comme en RT 2012).

 

Avec la RE2020, l’énergie solaire va-t-elle être favorisée ?

De manière générale, la RE 2020 favorise l’utilisation d’énergies renouvelables puisqu’elle introduit l’indicateur Cep,nr qui contraint davantage les énergies non renouvelables.

A noter :

  • la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques est également valorisée à hauteur de l’autoconsommation dans le calcul du Cep ;
  • en logements collectifs, la production d’électricité par du photovoltaïque est moins bien valorisée qu’en RT 2012 (autoconsommation par le biais des appareils électroménagers non pris en compte dans les calculs).

 

Les consommations d’éclairage des parkings aériens rentrent-elles dans le calcul du Cep ?

Oui. Le calcul du Cep et Cep,nr prend en compte les cinq usages de la RT 2012 (chauffage, refroidissement, éclairage, ECS, auxiliaires) mais aussi les consommations liées aux ascenseurs, à l’éclairage et à la ventilation des parties communes et des parkings.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?