Contrôle des règles de construction : de nouvelles attestations obligatoires

Deux décrets pris fin 2023 modifient les attestations à fournir lors du dépôt des demandes de permis de construire et des déclarations d’achèvement des travaux, pour les projets concernés par des risques sismiques et/ou de retrait-gonflement des argiles, ainsi que pour garantir le respect des normes en matière d’acoustique, d’accessibilité, et de performance énergétique et environnementale. Tour d’horizon.
8:0224/01/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | janvier 2024

Deux nouveaux décrets 1 parachèvent la réforme du contrôle des règles de construction . Ils sont complétés par des arrêtés 2 définissant le contenu des attestations à remettre. Ces textes sont entrés en vigueur le 1er janvier.

 

 

Toutefois, les projets ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire avant cette date ne seront pas concernés par ces nouvelles attestations, à condition que la déclaration d’achèvement des travaux (DAACT) soit déposée avant le 1er janvier 2025.

 

 

Ces attestations peuvent être établies par divers professionnels (contrôleur technique, bureau d’études, architecte, organisme certifié…) assurés pour ces services au sens de l’article L. 271-6 du CCH.

 

 

À titre dérogatoire, pour les maisons individuelles, les attestations concernant la règlementation parasismique et la prévention du risque de retrait-gonflement des argiles peuvent être établies directement par le constructeur.

 

 

Nouvelles attestations obligatoires au stade du dépôt de la demande de permis

 

 

Attestation parasismique

 

 

Le nouvel article R. 122-36 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) impose une attestation parasismique au stade du dépôt de la demande de permis, pour les bâtiments appartenant :

 

  • aux catégories d’importance II, III et IV et situés dans les zones de sismicité 3, 4 et 5 au sens des articles R. 563-3 et R. 563-4 du Code de l’environnement ;
  • ou aux catégories d’importance III et IV et situés dans la zone de sismicité 2.

 

 

Attestations de respect des exigences de performance énergétique et environnementale

 

 

Le niveau de contrôle de toutes les attestations exigées en matière de performances énergétiques est renforcé. Les articles R. 122-22 à R. 122-27 du CCH exigent désormais des attestations prouvant le « respect » plutôt que la simple « prise en compte » des obligations thermiques et environnementales.

 

 

En outre, le dossier de demande de permis de construire devra comporter les attestations Bbio et DH de la RE 2020, produites par un bureau d’études agréé.  En revanche, l’attestation sur l’étude de faisabilité des solutions d’approvisionnement en énergie est supprimée.

 

 

Nouvelles attestations obligatoires au stade de l’achèvement des travaux

 

 

Attestation parasismique

 

 

L’article R. 122-37 du CCH prévoit désormais une obligation de fournir une attestation de respect des normes sismiques au moment de la DAACT. Cette attestation est exigée pour les mêmes projets que ceux concernés par une attestation équivalente au stade du dépôt de permis.

 

 

Attestation retrait-gonflement des argiles (RGA)

 

 

Dans les zones dans lesquelles le risque de retrait-gonflement des argiles est classé moyen à fort, l’article R. 122-38 du CCH impose également une nouvelle attestation au moment de l’achèvement des travaux. Cette attestation est inspirée de l’obligation de réalisation d’une étude géotechnique avant la vente d’un terrain dans ces zones.

 

 

Attestation acoustique

 

 

L’article R. 122-32 du CCH exige désormais une attestation acoustique à l’achèvement des bâtiments d’habitation collectifs, des maisons individuelles accolées et des maisons individuelles non accolées situées à proximité d’infrastructures routières ou de zones classées par les plans d’exposition au bruit.

 

 

Cette attestation sera établie notamment sur la base de constats effectués en phases études et chantier et de mesures acoustiques réalisées sur place à la fin des travaux de construction par échantillonnage.

 

 

Attestation accessibilité

 

 

De la même façon, l’article R. 122-30 CCH exige désormais une attestation de respect des normes d’accessibilité, lorsqu’elles sont applicables. Cette attestation devra être réalisée après une visite de l’ouvrage une fois le chantier achevé

 

 

Attestation de respect des exigences de performance énergétique et environnementale

 

 

L’article R. 462-4-1 du Code de l’urbanisme précise désormais que la déclaration d’achèvement des travaux doit être accompagnée des attestations Énergie, Carbone, Perméabilité et Ventilation de la RE 2020.

 

À noter : pour les attestations acoustique et accessibilité, les dispositions ne s’appliquent pas aux propriétaires construisant ou améliorant leur logement pour leur propre usage (article L. 122-10 du CCH).

 

  1. Décret n° 2023-11 731 et n° 2023-11 752 du 12 décembre 2023.
  2. Arrêtés des 21, 22 et 26 décembre 2023.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?