Tous les professionnels ont l'obligation de proposer à leurs clients consommateurs1 les coordonnées d'un médiateur de la consommation2.
Le nom et les coordonnées du médiateur de la consommation doivent être inscrits de manière visible et lisible :
- sur le site Internet, si l'entreprise en a un ;
- dans les conditions générales de vente ou de service ;
- sur les bons de commande ;
- ou, à défaut, sur tout autre support approprié.
Exemple de clause pouvant figurer dans les documents des entreprises
« Lorsqu'une des parties ne se conforme pas aux conditions du contrat, l'autre partie l'enjoint d'y satisfaire par écrit [lettre recommandée avec accusé de réception, lettre simple, mail].
Si le client (consommateur personne physique) n'a pas obtenu satisfaction à sa demande formulée conformément à la procédure prévue, il peut recourir à la médiation de la consommation en s'adressant à : Medicys, 73, boulevard de Clichy, 75009 Paris, tél. : 01 49 70 15 93 ou à sa plateforme d'e-médiation : www.medicys.fr. »
Un consommateur insatisfait des travaux doit pouvoir saisir le médiateur que vous lui indiquez dans vos documents contractuels si vous n'êtes pas parvenu à une solution amiable.
Attention
Pour que vos demandes de médiation soient prises en compte, vous devez vous inscrire préalablement sur la plateforme de Medicys. Sans cela, elles ne pourront pas être traitées.
Comment adhérer à Medicys ?
En 2018, l'adhésion à Medicys est gratuite pour les adhérents de la FFB, grâce à l'activation d'un code disponible auprès de votre fédération départementale.
En 2019, vous pourrez reconduire votre adhésion à Medicys moyennant une cotisation de 10 € HT (alors que les non-adhérents s'inscrivent pour 25 € HT).
L'entreprise s'engage pour trois ans avec ce médiateur.
La cotisation inclut :
- l'adhésion à Medicys ;
- l'attestation prouvant la conformité du professionnel (pouvant être produite en cas de contrôle de la DGCCRF) ;
- le traitement des saisines consommateurs ;
- l'examen de la recevabilité des dossiers ;
- l'information et la sollicitation du professionnel.
Pour bénéficier de ce service :
- inscrivez-vous sur www.medicys.fr/pro ;
- cochez la case « Je fais partie d'une fédération : oui » et choisissez la FFB dans le menu déroulant.
1
Personnes physiques qui commandent des travaux pour des besoins purement personnels ou familiaux.
2
Bâtiment actualité no 3 du 21 février 2018.