Instruction des demandes de permis : une demande illégale de pièce complémentaire n’interrompt plus le délai d’instruction

Le Conseil d’État officialise le fait qu’une demande illégale de pièces complémentaires, dans le cadre de l’instruction d’un permis, n’a pas pour effet d’interrompre le délai dont dispose l’Administration pour traiter le dossier. Cela peut donc conduire à l’obtention d’un permis tacite. Il s’agit là de la première application par les juges d’une mesure obtenue, en 2019, par la FFB !
9:3201/02/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | février 2023

Jusqu’en 2019

 

Les pièces à joindre aux demandes d’autorisation d’urbanisme sont limitativement énumérées par le Code de l’urbanisme 1, repris dans les formulaires Cerfa à utiliser.

Ces textes précisent qu’aucune information ou pièce non listée ne peut être exigée.

Malgré tout, bon nombre de promoteurs et d’entrepreneurs restaient tenus de fournir, sur demande des services instructeurs, des documents complémentaires illégaux (par exemple, les plans de niveau ou d’aménagement interne de la construction projetée, des maquettes 3D…).

La raison ? Les services instructeurs bénéficiaient ainsi d’une interruption du délai d’instruction de la demande d’autorisation, puisque cette pratique, bien qu’illégale, n’était pas sanctionnée par le Conseil d’État 2.

La FFB avait alors porté une proposition visant à contrer cette jurisprudence inacceptable pour les porteurs de projet 3.

 

Depuis 2019

 

La FFB a été entendue : un décret 4 du 21 mai 2019 indique qu’une demande de pièce complémentaire adressée au pétitionnaire, dont la production n’est pas prévue par le Code de l’urbanisme, n’interrompt plus le délai d’instruction de la demande d’autorisation d’urbanisme 5.

A fortiori, l’absence de production de ce document ne saurait fonder un refus de la demande.

Rappel : les services instructeurs ne disposent que d’un mois à compter du dépôt d’une demande de permis en mairie, pour réclamer des pièces complémentaires. Passé ce délai, si l’Administration ne s’est pas manifestée, l’absence de pièces ne peut plus justifier une interruption du délai d’instruction ou un refus tacite de permis.

Le service instructeur doit donc respecter ces deux règles pour que le délai d’instruction soit effectivement interrompu jusqu’à ce que le document demandé soit fourni par le pétitionnaire. À défaut, le délai continue de courir.

 

2022, le Conseil d’État apporte des précisions

 

Une question pratique restait en suspens : le demandeur peut-il se prévaloir d’une autorisation tacite à l’expiration du délai d’instruction, en cas de demande de pièce complémentaire illégale à laquelle il n’a pas répondu ?

Le Conseil d’État répond oui 6, et revient ainsi sur sa position.

Au terme du délai d’instruction, le demandeur bénéficie donc d’une autorisation tacite ou d’une non-opposition à déclaration préalable, sans que la demande de pièce complémentaire illégale puisse y faire obstacle.

 

  1. Articles R. 431-4 et s. pour une demande de permis de construire ; articles R. 431‑35 et s. pour une déclaration préalable ; articles R. 441-1 et s. pour une demande de permis d’aménager et articles R. 451-1 et s. pour une demande de permis de démolir.
  2. Arrêt CE du 9 décembre 2015 (n° 390 273).
  3. Proposition n° 51, parmi les 112 propositions de la FFB pour les législatives 2017.
  4. Décret n° 2019-481 du 21 mai 2019 modifiant diverses dispositions du Code de l’urbanisme (JO du 22 mai 2019).
  5. Article R. 423-41 du Code de l’urbanisme. 
  6. CE, sect., 9 déc. 2022, n° 454521.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?