Après avoir détecté sur certains sites des offres manifestement déloyales, la FFB a écrit à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Elle lui a demandé quelles mesures elle comptait mettre en place pour remédier à ces mauvaises pratiques, en particulier :
- la dissimulation d'activité ;
- l'exercice de professions du bâtiment sans possession des qualifications exigées ;
- des prix anormalement bas ;
- le non-respect des lois d'ordre public, notamment en matière d'assurance ;
- le risque de commercialisation ou d'utilisation de produits non conformes ou contrefaits.
La FFB avait déjà alerté précédemment le ministère de l'Économie et des Finances sur l'importance de mieux encadrer ces sites, notamment par le biais d'un contrôle effectif des qualifications et des assurances des offreurs de prestations.
Il s'agissait d'inciter ces opérateurs à prendre leurs responsabilités quant au bon respect de la législation pour s'assurer d'une concurrence saine et loyale, et des garanties dues aux consommateurs.
Alors que le numérique est de plus en plus présent dans le secteur de la construction, laisser s'installer de mauvaises pratiques s'avérerait dangereux. D'autres activités en ont déjà subi les conséquences (hôtellerie, taxis...).
La FFB reste vigilante : il y va de la pérennité de nos métiers sur le long terme.
Nous vous conseillons de lire ou relire « Les 10 points clés à vérifier avant d'adhérer à une plateforme », ainsi que la charte de bonnes pratiques éditée par la FFB.