Plateformes numériques : La FFB reste vigilante

Les plateformes numériques d'intermédiation peuvent apporter une certaine dynamique aux marchés du bâtiment. Mais cette dynamique ne doit pas s'inscrire en marge de la réglementation...
11:0007/02/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2018

Après avoir détecté sur certains sites des offres manifestement déloyales, la FFB a écrit à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 

Elle lui a demandé quelles mesures elle comptait mettre en place pour remédier à ces mauvaises pratiques, en particulier :

  • la dissimulation d'activité ;
  • l'exercice de professions du bâtiment sans possession des qualifications exigées ;
  • des prix anormalement bas ;
  • le non-respect des lois d'ordre public, notamment en matière d'assurance ;
  • le risque de commercialisation ou d'utilisation de produits non conformes ou contrefaits.

La FFB avait déjà alerté précédemment le ministère de l'Économie et des Finances sur l'importance de mieux encadrer ces sites, notamment par le biais d'un contrôle effectif des qualifications et des assurances des offreurs de prestations.
Il s'agissait d'inciter ces opérateurs à prendre leurs responsabilités quant au bon respect de la législation pour s'assurer d'une concurrence saine et loyale, et des garanties dues aux consommateurs.

 

Alors que le numérique est de plus en plus présent dans le secteur de la construction, laisser s'installer de mauvaises pratiques s'avérerait dangereux. D'autres activités en ont déjà subi les conséquences (hôtellerie, taxis...).

 

La FFB reste vigilante : il y va de la pérennité de nos métiers sur le long terme.

Nous vous conseillons de lire ou relire « Les 10 points clés à vérifier avant d'adhérer à une plateforme », ainsi que la charte de bonnes pratiques éditée par la FFB.


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?