Limiter les retards de paiement : un guide de bonnes pratiques interentreprises

Ce guide est un outil de référence, destiné à éclairer le circuit de facturation et de paiement à toutes les étapes de la vie d’un marché. Il comporte un focus sur les marchés privés de travaux. Bien utilisé par les publics visés, il devrait limiter les situations de rejet ou de retard de paiement.
15:5420/01/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | janvier 2025

Près le guide « Les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux », celui sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter les retards de paiement dans les relations interentreprises vient de paraître.

 

Ce guide, souhaité par la FFB, est le résultat de travaux de concertation entre l’Observatoire des délais de paiement, la DGFiP1, la DGCCRF2, les experts du risque client et les fédérations professionnelles (dont, bien sûr, la FFB).

 

Constitué de cinq chapitres, ce guide rappelle la règlementation et pointe les bonnes pratiques de l’entrée en relation contractuelle (signature de documents contractuels) à la mise en paiement de la facture.

 

Bien qu’il ne soit pas spécifiquement centré sur les marchés privés de travaux, la FFB a demandé et obtenu qu’y soient traités :

 

  • la formalisation du contrat par un devis signé par le client ;
  • le paiement du solde dans le respect des délais règlementaires et des pénalités de retard ;
  • la contractualisation de la norme Afnor NF P 03-001 ;
  • la retenue de garantie ;
  • l’intervention du maître d’œuvre incluse dans le délai de paiement ;
  • l’inertie du maître d’œuvre dans la mise en paiement des factures ;
  • le paiement des sommes non contestées par le maître d’ouvrage.

 

En revanche, elle s’est opposée en vain à ce que soient qualifiés de bonnes pratiques :

 

  • l’escompte ;
  • la recommandation suivante : « pour ne pas décaler le paiement principal, la facturation séparée des pénalités de retard ou des révisions de prix peut être envisagée ». Cela est inexact en marchés de travaux. Lors des demandes de paiement, l’entreprise doit faire figurer la totalité de ses demandes de paiement, car elle est tenue par le montant des sommes réclamées ; ne pas faire figurer pour le « paiement principal » les pénalités de retard (sur les retards de paiement) et les révisions de prix empêche l’entrepreneur de les réclamer par la suite au maître d’ouvrage.

 

Le combat de la FFB ne s’arrête pas là : une nouvelle intervention auprès de l’Observatoire des délais de paiement est déjà programmée.

 

Télécharger le guide sur l'Observatoire des délais de paiement.

  1. Direction générale des finances publiques.
  2. Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?