Loi ASAP : des mesures favorables aux artisans, PME et entreprises en difficulté

Adapter la commande publique aux périodes de crise, faciliter l’accès des PME à la commande publique et soutenir les entreprises en difficulté sont les objectifs de la loi ASAP¹, votée le 7 décembre. Elle pérennise certaines dispositions d’urgence prises au printemps pour faire face à la crise sanitaire. Éclairage.
12:0730/12/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
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Batiment Actualité Numéro 18 | Décembre 2020

Relèvement provisoire du seuil de dispense de procédure pour les marchés de travaux à 100 000€

 

Mesure phare de cette nouvelle loi : jusqu’au 31 décembre 2022 inclus, les maîtres d’ouvrage peuvent conclure un marché de travaux sans publicité ni mise en concurrence préalables, si son montant est inférieur à 100 000€ HT.

 

Cette règle vaut aussi pour les lots relatifs à des travaux dont le montant est inférieur à 100 000€ HT. Toutefois, le montant cumulé des lots ne doit pas excéder 20% de leur valeur totale.

 

Ces dispositions sont applicables aux marchés publics lancés à compter du 8 décembre 2020.

  1. Loi d’accélération et de simplification de l’action publique, dite « ASAP ».
À l’heure où l’on constate une baisse des travaux engagés par les maîtres d’ouvrage publics, la FFB, qui avait milité pour cette mesure, se félicite de son adoption, qui est de nature à fluidifier et faciliter le lancement de projets.

Dispense de procédure pour motif d’intérêt général

 

Au motif de l’intérêt général, le gouvernement pourra augmenter le seuil des marchés passés sans publicité ni mise en concurrence.

 

 

Création d’un dispositif de circonstances exceptionnelles

 

En cas de circonstances exceptionnelles (comme actuellement avec la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er avril 2021), le gouvernement peut prendre des mesures applicables aux marchés publics en cours d’exécution ou de passation, ou dont la procédure de passation n’est pas encore engagée.

 

Un décret devra néanmoins intervenir, pour préciser lesquelles de ces mesures sont applicables pendant l’état d’urgence sanitaire actuel.

 

 

Part des travaux confiés à des PME ou à des artisans : nouveau critère d’attribution d’un marché public global

 

Désormais, le maître d’ouvrage devra nécessairement tenir compte, parmi les critères d’attribution des marchés publics globaux (marchés de conception- réalisation, marchés globaux de performance, marchés globaux sectoriels) de la part d’exécution du marché que le candidat s’engagera à confier à des PME ou à des artisans, par le biais d’un contrat de sous-traitance.

 

Le marché devra nécessairement préciser la part minimale de l’exécution du contrat que le titulaire du marché s’engage à confier à ces entreprises.

 

Rappelons que, dans ce cadre, la profession dispose d’un modèle de contrat de sous-traitance qui définit précisément les droits et obligations de chacune des parties.

 

Pour obtenir ce contrat type, contactez votre fédération.

 

 

Élargissement du périmètre des marchés globaux

 

Des marchés globaux peuvent être conclus :

  • pour la construction et la valorisation immobilière de projets connexes au Grand Paris Express ;
  • en matière d’infrastructures de transport de l’État.

 

 

Assouplissement des conditions de participation à la procédure de passation des marchés publics pour les entreprises en redressement judiciaire

 

Les entreprises bénéficiant d’un plan de redressement peuvent désormais se porter candidates aux procédures de marchés publics ou de concessions, sans avoir à justifier qu’elles ont été habilitées à poursuivre leurs activités pendant la durée prévisible du marché.

 

 

Interdiction de résilier un marché au motif d’un redressement judiciaire

 

Le maître d’ouvrage public ne pourra plus résilier un marché (ou un contrat de concession) au seul motif que l’opérateur économique est en cours de procédure de redressement judiciaire.

Cette résiliation ne pourra être prononcée qu’à deux conditions :

  • après une mise en demeure adressée au titulaire de prendre parti sur la poursuite du contrat restée sans réponse pendant un mois ;
  • à défaut de paiement et d’accord du titulaire (ou de son administrateur) pour poursuivre les relations contractuelles.

 

 

Allègement des conditions de modification de certains contrats de la commande publique

 

Les marchés publics lancés avant le 1er avril 2016 peuvent être modifiés sans nouvelle procédure de mise en concurrence dans les conditions définies par le Code de la commande publique.

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