- Mot(s) clé(s) :
- Permis de construire
Permis de construire : Les erreurs dans l'arrêté sont sans conséquence
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Le Conseil d’État a jugé que :
- ces mentions n’avaient qu’un caractère indicatif, l’arrêté de permis de construire ayant pour objet d’autoriser la réalisation d’un projet conforme aux plans et au dossier déposés par le pétitionnaire ;
- les éventuelles erreurs dans l’arrêté ne modifiaient pas les droits acquis par le bénéficiaire de l’autorisation et ne sauraient donc avoir de conséquences sur sa légalité.
Il confirme ainsi une jurisprudence déjà établie concernant les erreurs sur la surface de plancher 3: une erreur dans l’arrêté ne peut, par exemple, permettre de construire plus que ce qui était projeté dans la demande.
C’est la première application de cette jurisprudence aux erreurs matérielles sur les destinations des constructions. Cette précision est bienvenue tant ces erreurs sont fréquentes, soit parce que la commune fait toujours référence aux destinations antérieures à la réforme, soit parce que l’opération a plusieurs destinations et que certaines ont été omises par le service instructeur dans l’arrêté de permis.
- Article A. 424-9 du Code de l’urbanisme.
- N° 461552.
- Conseil d’État du 25 juin 2004, S.C.I. Maison médicale Edison, n° 228437.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.