ITE sous enduit - Partir sur un bon pied

L’efficacité d’un système d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit dépend en grande partie d’un bon démarrage en pied de façade. Un point qu’il faut savoir gérer en fonction des configurations rencontrées.
10:1019/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Les systèmes d’ITE sous enduit – bien souvent appelés Etics(1) – sur polystyrène expansé (PSE) répondent aux exigences les plus pointues concernant la performance thermique des bâtiments. De plus, opter pour une telle solution présente de multiples avantages, tant sur le plan technique – avec, entre autres, la suppression des ponts thermiques structurels et la possibilité d’intervenir en milieu occupé – que sur le plan patrimonial. La valorisation du bâti et un meilleur confort d’usage des logements en été comme en hiver en sont les deux principaux exemples.

 

Pour bénéficier de tous les atouts présentés par les Etics sur PSE, encore faut-il que leur mise en œuvre respecte un certain nombre de points de vigilance. Ces derniers concernent en tout premier lieu la pose des profilés de départ sur lesquels reposera le système en pied de façade.

 

Ainsi, pour garantir la performance de l’isolation et éviter toute infiltration, dégradation du système, décollement ou verdissement de l’enduit, les acteurs de la filière devront strictement respecter les règles de l’art, suivre les Avis techniques mis à disposition par les fabricants et le CPT 3035-V3 « Enduit sur PSE », tout en se conformant aux recommandations professionnelles Profeel. À noter que les textes ou règles de l’art appliqués auront à être mentionnés dans les devis, de sorte que le projet mené soit couvert par les garanties légales habituelles (parfait achèvement, décennale, etc.).

 


Respect des règles et label RGE

 

Le suivi de l’ensemble des règles édictées pour la mise en place des profilés des systèmes Etics en pied de façade est, pour le client, un gage de qualité des travaux exécutés par le professionnel. De son côté, ce dernier doit garder à l’esprit que tout manquement constaté par un auditeur lors d’un contrôle aléatoire est susceptible d’entraîner le retrait de sa labellisation RGE.

 

Il convient également de signaler qu’en cas de dérogation aux règles fixées (Avis techniques, CPT, Profeel, etc.) ou de variantes, les entrepreneurs doivent en avertir leur assureur pour vérifier la couverture – ou non – de l’ouvrage en technique non courante.

Schématiquement, deux règles principales sont à appliquer selon le type de chantier que le professionnel se verra confier et la configuration de l’ouvrage visé par les travaux. Premier cas, celui d’un sol fini ou végétal sans pente. Un espace de 15 cm sera systématiquement laissé entre le profilé de départ assurant le maintien provisoire avant fixation et l’alignement de la première rangée de panneaux isolants.

 

Dans ce cas, et afin de supprimer tout pont thermique au niveau des planchers bas et des parois enterrées, il est possible d’isoler les soubassements avec un produit adapté et, si besoin, résistant à la pression d’un éventuel remblaiement en cas d’isolation des parties enterrées.

 

L’autre cas de figure porte sur les départs d’Etics en pied de façade lorsque le sol fini en béton ou carrelé présente une pente dirigée vers l’extérieur en rez-de-chaussée. Le profilé de départ pourra n’être positionné qu’à 10 mm au-dessus du sol.

 

Une autre option possible consiste à poser le profilé de départ au ras du sol, celui-ci étant associé, en pied de panneau, à un calfeutrement composé d’un mastic sur fond de joint ou sur bande de mousse imprégnée. Enfin, des dispositifs spécifiques ont été conçus pour gérer efficacement les pentes dirigées vers l’intérieur des bâtiments (caniveau étanché de 50 mm par exemple). Quelle que soit la solution privilégiée, une plinthe carrelage sera positionnée en pied de système pour prévenir tout dommage lié au rejaillissement de l’eau.

 

ite pied de façade

 

  1. External thermal insulation composite system.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?