Identifier des enjeux c’est bien, y répondre c’est encore mieux ! Voici quelques
exemples d’actions possibles pour nourrir les axes de la feuille de route sectorielle
CROIRE en 2035.
C comme Collectif
Renforcer la fonction marketing, en interne via des partenaires, ou en partageant la
compétence entre plusieurs entreprises, pour structurer et dynamiser la stratégie
commerciale.
R comme Ressources
Intégrer la RSE dans ses pratiques de recrutement pour renforcer son attractivité et
l’engagement de ses collaborateurs.
O comme Ouverture
- Créer des partenariats stratégiques avec des industriels pour anticiper les nouvelles
offres et participer activement aux innovations.
- S’intégrer dans des pôles dédiés à l’innovation en santé afin de rester à la pointe des
avancées technologiques et sectorielles.
I comme Innovation
- Mettre en place un chatbot pour qualifier les demandes clients, prioriser les
prospects et accélérer le traitement des réponses.
- Utiliser l’IA pour apporter de la valeur ajoutée à son offre commerciale notamment en
matière de communication, de marketing et de personnalisation des services.
R comme Révolution client
- Formaliser et promouvoir ses engagements RSE dans tous les supports et échanges
commerciaux pour inspirer confiance et fidéliser les clients.
- Former régulièrement les collaborateurs aux besoins spécifiques des clients afin
d’ajuster les pratiques et renforcer la satisfaction.
E comme Excellence opérationnelle
- Effectuer un audit systématique de l’entreprise pour identifier et résoudre les coûts
cachés, améliorant ainsi la rentabilité globale.
- Réaliser un plan approfondi de l’utilisation de l’IA dans l’entreprise pour identifier des
leviers d’efficacité organisationnelle, d’optimisation des coûts, et d’amélioration des
services et de la relation client.
Un complément aux 20 actions clés de la feuille de route CROIRE en 2035
- Créer des plateformes d’achat, diversifier les fournisseurs d’un même type de produits, se concentrer sur les circuits courts.
- Se regrouper entre PME pour proposer des offres pertinentes en matière de conception.
- Se regrouper entre entreprises pour mutualiser des moyens humains ou techniques (centre de formation avec plateau technique, main-d'œuvre, partage des fonctions administratives et commerciales…).
- Expérimenter et développer de nouvelles modalités de formation en interne (échanges de pratiques, knowledge management, action de formation en situation de travail — AFEST), transmission des savoirs inversée).
- Professionnaliser la gestion des ressources humaines des dirigeants et de l’encadrement (management, fidélisation, montée en compétences, conditions de travail, mobilisation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences — GPEC…).
- Créer des marques employeur pour communiquer auprès de nouveaux publics.
- Faire de la veille sur les besoins en compétences.
- Partager les objectifs et les pratiques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein de l’entreprise.
- Instaurer des stratégies marketing dans les entreprises (segmentation, parcours client, structuration des offres, profil type, gestion de la relation client — CRM…).
- Proposer des contrats de prescription, de réalisation, de maintenance et orchestrer les compétences correspondantes.
- Proposer des bouquets de produits et de services en organisant des écosystèmes de prestations complémentaires : maîtrise d’œuvre, financeur pour le client, travaux, décorateurs, pépiniéristes, etc.
- Développer la veille sur les évolutions des besoins des clients.
- Partager dans l’entreprise une culture d’accompagnement des clients pour les fidéliser (services de diagnostic, informations en temps réel, financement…).
- Intégrer des clusters d’innovation locaux (établissements de formation, centres de recherche, écoles de commerce, PME, majors, start-up…).
- Prendre des participations dans des start-up (nouveaux procédés, nouveaux matériaux, nouvelles technologies…).
- Construire des partenariats avec les banques et les assurances pour sécuriser l’investissement et le développement des entreprises.
- Organiser la participation des salariés à l’amélioration de l’efficience de l’organisation (qualité, innovation, relation client).
- Utiliser les solutions d’accompagnement (diagnostic, audit, coaching…) pour engager des stratégies d’excellence opérationnelles.
- Professionnaliser les fonctions de coordination (compétences techniques, juridiques, numériques, soft skills…).
- Tester des plateformes de proximité centrées sur la qualité des entreprises (image, label, satisfaction client, engagement RSE).