Période des congés : des mesures de tolérance pour la TVA

Si, pendant la période des congés payés, vous éprouvez des difficultés à établir et souscrire dans les délais légaux vos déclarations, vous pouvez bénéficier de certaines tolérances.
9:1012/07/2023
Rédigé par FFB Nationale

Entreprises placées sous le régime du chiffre d’affaires réel normal 1

 

Elles sont autorisées à ne pas remplir les rubriques habituelles de l’imprimé 3310-CA3-SD, à la condition de verser un acompte au moins égal à 80 % soit de la somme acquittée le mois précédent, soit de la somme réellement exigible.

Le mois des congés payés : l’acompte est déclaré ligne 5B, « Sommes à ajouter, y compris acompte congés ».

Le mois suivant : régularisation, ligne 2C, « Sommes à imputer, y compris acomptes congés ».

 

Entreprises placées sous le régime des acomptes provisionnels 2

Ce régime permet aux entreprises, sur autorisation de l’Administration, de bénéficier d’un délai supplémentaire d’un mois pour souscrire les déclarations de chiffre d’affaires. Pour bénéficier de la tolérance accordée pendant la période des congés payés :

  • la déclaration relative au mois M pour lequel la comptabilité ne peut être arrêtée à temps en raison des congés payés est déposée au cours du mois M + 2 dans le délai imparti ; 
  • un acompte au moins égal à 80 % de la somme acquittée le mois précédent ou de la somme réellement exigible doit être versé.

 

Dans le cadre réservé à la correspondance, écrivez la mention « Congés payés : versement d’un acompte de… euros pour le mois de… (M) ». Dans le cadre « Taxe à payer », répétez le montant de l’acompte. La déclaration déposée au cours du mois suivant (M + 3) est établie en cumulant les éléments relatifs aux mois M et M + 1.

Le bulletin de régularisation n° 3515-SD est annexé à la déclaration.

 

Entreprises placées sous le régime simplifié

 

Vous n’avez pas opté pour la déclaration selon les modalités du régime réel normal.

Vous versez un acompte semestriel. Aucune disposition spéciale n’est à prendre.

 

  1. Sont également concernées les entreprises placées sous le régime simplifié d’imposition, ayant choisi de déclarer et d’acquitter leurs taxes sur le chiffre d’affaires selon les modalités du régime réel normal.
  2. Article 287-2 du Code général des impôts et 39 bis de l’annexe IV.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?