Assurance de responsabilité décennale : standardisation des mentions minimales

Prévu par la loi Macron du 6 août 2015 - et attendu de longue date par la FFB - l'arrêté du 5 janvier 2016 1 standardise les mentions minimales devant figurer dans les attestations d'assurance de responsabilité décennale. Date d'application : 1er juillet 2016.
11:0024/02/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2016

Un socle de mentions incontournables

L'arrêté du 5 janvier 2016 précise que les attestations devront être signées par un assureur autorisé à pratiquer des opérations d'assurance sur le territoire français, ou par une personne dûment mandatée par lui.
Ce qui rend d'office caduque l'attestation qui serait signée par un courtier, sauf à ce qu'il puisse expressément justifier d'un mandat en bonne et due forme de l'assureur.

 

Les attestations comportent également des informations de base :

  • identification du ou des assurés?;
  • le numéro du contrat?;
  • sa période de validité?;
  • sa date d'établissement.

Quels sont les contrats d'assurance concernés ?

Au-delà des informations communes, les mentions minimales sont proposées suivant le type de contrat d'assurance de responsabilité décennale concerné.

 

À titre individuel : contrat annuel pour les activités exercées ou garantie spécifique et nominative pour une opération de construction 2.

 

À titre collectif : contrat collectif de responsabilité décennale, mis en place en deuxième ligne pour un chantier, destiné à garantir les constructeurs au-delà de leur propre contrat individuel 3.

Possibilité d'ajouter d'autres mentions, mais dans un cadre imposé !

Les attestations concernées pourront porter sur d'autres garanties que celle obligatoire, mais l'arrêté précise qu'aucune des mentions ajoutées ne pourra « ni écarter ni limiter la portée des mentions imposées »ou « faire référence à des dispositions contractuelles, si ces mentions ne sont pas reproduites dans l'attestation 4 ».

1

Pris en application de l'article L. 243-2 du Code des assurances.

2

Publié au J.O. du 13 janvier 2016

2

Nouvel article A. 243-3 du Code des assurances.

3

Nouvel article A. 243-4 du Code des assurances.

4

Nouvel article A. 243-5 du Code des assurances.

L'attestation dommages-ouvrage n'est pas concernée. Elle reste donc libre dans ses mentions (en respectant les dispositions légales et réglementaires, bien sûr).

Un combat FFB remporté !

La FFB, avec l'appui des assureurs, a obtenu, d'abord dans la loi Hamon du 17 mars 2014, puis dans la loi Macron 1 du 6 août 2015, que la justification du respect de l'obligation d'assurance décennale prenne la forme d'attestations d'assurance décennale types comportant des mentions minimales.
À la suite de quoi, elle a pris la tête d'un groupe de travail composé de représentants des maîtres d'ouvrage, des assureurs et des professionnels pour rédiger ces mentions et les proposer au ministère de l'Économie.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?