Biodiversité : de la démarche interne au label ou à la certification

Que ce soit pour les ouvrages ou pour les entreprises de bâtiment, différents labels et certifications existent afin d’inciter les acteurs de la construction à prendre en compte la biodiversité au sein leur activité et dans leurs projets. Il s’agit de démarches volontaires éco-responsables dont la mise en place permet d’attester de votre engagement fort en matière de biodiversité, de valoriser vos actions environnementales et de vous démarquer par rapport à vos concurrents. Rapide tour d’horizon des démarches possibles et des principaux labels et certifications disponibles.
10:2630/05/2024
Rédigé par FFB Nationale

Il existe aujourd’hui de plus en plus de labels ou de certifications disponibles sur le marché. Ces labels ou certifications ont pour objectif de garantir la conformité d’une entreprise à des critères bien définis, souvent appelés référentiel.

 


Être labélisé ou certifié, c’est donc la garantie que votre entreprise est mature dans le cadre d’un référentiel donné. C’est une façon de vous faire reconnaitre, de valoriser vos engagements et donc de vous démarquer de la concurrence.

 

Un label ou une certification constitue également un critère de fiabilité et de confiance pour les parties prenantes de votre entreprise, car c’est une distinction délivrée par un organisme indépendant, donc objectif et impartial.

 

Enfin, les labels et certifications vous permettent de faire partie d’un réseau d’entreprises qui, très souvent, peut constituer une communauté qui encourage l’amélioration continue, grâce aux échanges autour de valeurs et d’engagements communs.

 

Néanmoins, l'obtention d'un label ou d'un certification nécessite du temps, des moyens humains et économiques. Des actions simples s'inscrivant dans une démarche de management environnemental, ou plus largement dans le cadre d'un engagement RSE, peuvent être mises en place et également valorisées auprès de vos clients.

 

 

Démarche de management environnemental, certifications et labels d’entreprise

 

 

Outils d’accompagnement au management environnemental de la FFB

 

Le management environnemental est une démarche volontaire de gestion et d’organisation de l’entreprise qui vise à prendre en compte l’impact des activités sur l’environnement et à les évaluer pour les réduire.

 

La mise en place d'un système de management environnemental (SME) présente de nombreux avantages pour l'entreprise : réaliser des économies sur les coûts de gestion (déchets, énergie, matières premières...), répondre aux attentes des donneurs d'ordre de plus en plus exigeants en matière de prescriptions environnementales, mobiliser les salariés, donner l'image d'une entreprise responsable auprès des clients, etc.

 

Les outils proposés par la FFB intègrent la prise en compte des enjeux écologiques dans les métiers du bâtiment.

 

Pour  en savoir plus et télécharger les outils, cliquez ici.

 

 

Quart d’heure environnement FFB sur la biodiversité

 

Afin d’aider les entreprises à prendre en compte ces enjeux, dans leur démarche de management environnemental la FFB met également à disposition des entreprises un module de sensibilisation des compagnons de chantier sous forme de quart d’heure « biodiversité ».

 

Pour en savoir plus et télécharger le kit d'animation, cliquez ici.

 

 

Bâtisseur responsable : l’outil d’autodiagnostic RSE de la FFB

 

L'outil Bâtisseur responsable de la FFB vous permet de vous auto-évaluer facilement sur quatre thématiques RSE afin d'éditer un rapport personnalisable adapté aux métiers du bâtiment et de la construction.

 

Le thème « préservation de l’environnement » inclut des questions liées à la prise en compte de la biodiversité et à la maitrise des enjeux écologiques dans l’entreprise et sur les chantiers de bâtiment.

 

Pour accéder à Bâtisseur responsable, cliquez ici.

 

 

Certification AFAQ Biodiversité

 

La certification monocritère AFAQ Biodiversité est portée par l’AFNOR. Elle permet à une entreprise d’afficher et de donner de la visibilité à son engagement en matière de biodiversité, de répondre aux exigences règlementaires ou managériales, d’anticiper et d’améliorer ses actions.

 

Les objectifs de cette certification sont les suivants :

  • Intégrer les enjeux de la biodiversité dans les activités de l’entreprise
  • Lutter contre l’érosion de la biodiversité
  • Réduire l’empreinte écologique de l’entreprise
  • Réintégrer les activités dans les dynamiques des écosystèmes
  • Garantir la qualité et le suivi des engagements pris en faveur de la biodiversité
  • Permettre à l’entreprise de valoriser sa démarche

 

Pour en savoir plus : Certification AFAQ Biodiversité

 

 

Label Biodiversity progress

 

Le label Biodiversity progress est un label monocritère portée par le Bureau Veritas qui permet aux entreprises de structurer leurs initiatives et de valoriser leur implication et leurs politiques en faveur de la biodiversité.

 

Les thématiques traitées par ce label :

  • Engagement et management vis-à-vis de la biodiversité
  • Connaissance et vision de l’organisme sur la biodiversité
  • Sensibilisation des salariés et communication interne
  • Actions de l’organisme pour la biodiversité
  • Intégration des parties prenantes internes et externes
  • Communication et influence externe

 

Pour en savoir plus : Biodiversity Progress

 

Certifications et labels d’ouvrages

 

Label Biodivercity

 

Il s’agit d’un label monocritère qui concerne tous les projets d’urbanisation sur un site urbain, périurbain ou naturel.

 

Ce label note et affiche la performance des projets immobiliers qui prennent en compte la biodiversité (tertiaire uniquement). Il repose sur une approche qui associe vivant et biodiversité et vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville.

 

Il s’articule en 4 grands axes :

  • Axe 1 - Engagement : mener une stratégie biodiversité adaptée au projet immobilier (bien connaitre la biodiversité du site, mettre en œuvre un programme et un cahier des charges, partager son engagement et diffuser les connaissances)
  • Axe 2 - Moyens mis en œuvre : concevoir une architecture écologique (définir un « Parti pris écologique » adapté au contexte, concevoir des aménagements favorables à l’accueil du vivant)
  • Axe 3 - Evaluation des bénéfices écologiques : optimiser le potentiel écologique du projet par rapport à son contexte urbain, périurbain, rural (préserver au mieux les éléments naturels existants dans le projet et le chantier, maximiser les biotopes utiles et les fonctionnalités écologiques)
  • Axe 4 - Bénéfices pour les usagers : développer les services rendus, pour le bien-être des usagers (mettre en scène la biodiversité sur le site, offrir des services de nature pour les usagers du bâtiment, optimiser les services rendu)

 

Pour en savoir plus : Label Biodivercity

 

 

Certification Effinature

 

Cette certification monocritère assure la prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’exploitation.

 

Deux niveaux de certification existent :

  • Effinature
  • Effinature HVE (Haute Valeur Environnementale)

 

Cette certification a pour objectif de mettre en lumière l’ambition environnementale des bâtiments et léguer aux futures générations une bonne qualité de vie en ville.

 

Pour en savoir plus : Certification Effinature

 

 

Certification HQE

 

La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification multicritère pour les projets de construction neuve, de rénovation ou d’aménagement.

 

Elle propose, en collaboration avec OREE, un outil appelé Biodi(V)strict, qui sert à évaluer le potentiel écologique des ouvrages par une pratique scientifiquement reconnue.

 

Cet outil mesure cinq indicateurs pertinents pour apprécier le potentiel écologique d’un site :

  • Diversité des habitats naturels
  • Perméabilité du sol
  • Diversité des strates végétales
  • Proportion d’espaces verts
  • Connectivité entre les différents habitats du site

 

Cet outil permet d’identifier les enjeux écologiques d’un projet et de définir un plan d’actions adapté pour préserver, voire renforcer, la biodiversité sur le site.

 

Pour en savoir plus : Actions biodiversité de l'Alliance HQE-GBC

 

 

Certification LEED

 

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification d’ouvrage américaine multicritère qui favorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale pour les projets de construction neuve ou de rénovation.

 

Cette certification intègre notamment un axe dédié aux enjeux écologiques intitulé :

  • Protéger et restaurer la biodiversité et les services écosystémiques

 

Pour en savoir plus : Certification LEED

 

 

 

Certification BREEAM

 

La certification BREEAM est un référentiel britannique (Building Research Establishment Environnemental Assessment Method) qui évalue la performance environnementale d’un bâtiment en tenant compte de divers critères tels que la performance énergétique, la gestion de l’eau et des ressources ou encore de la biodiversité. Elle s’applique à tous les types de bâtiment.

 

Le chapitre relatif à la biodiversité est divisé en cinq parties :

  • La sélection du site de construction
  • La valeur écologique du site et la protection de ses caractéristiques écologiques
  • Limitation de l’impact écologique sur le site existant
  • Amélioration écologique du site
  • Impact à long terme sur la biodiversité

 

Pour en savoir plus : Certification BREEAM

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?