Entreprise du bâtiment : comment communiquer sur vos offres ?

Une présentation claire et soignée de vos services peut renforcer votre image de marque et vous permettre de vous distinguer dans un secteur compétitif tel que le bâtiment. Comment valoriser votre expertise et vos réalisations ? Les outils de communication, ça se prépare. Voici quelques réflexions clés à mener avant de vous lancer.
12:5509/08/2024
Rédigé par FFB Nationale

Préparer sa communication

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Concevoir un document de présentation de l'entreprise Présenter l'activité de l'entreprise, ses valeurs, son fonctionnement
Définir la finalité du document, ses usages, les messages que l'on souhaite faire passer Transmettre une image et un message qui retranscrivent les valeurs de l'entreprise
Définir la trame de présentation lors des entretiens commerciaux Définir une trame de communication / questions / finalité de l'entretien
Créer un outil de communication à remettre à l'issue de l'entretien avec un client, comportant un espace note, pour le prochain rendez-vous, les documents à fournir… S'engager dans la relation client
Astuces

 

  • Etre synthétique sur les informations importantes de l'entreprise
  • Rester simple et efficace

Mettre en place et gérer un site Internet 

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Avoir un site internet attractif et à l'image de l'entreprise, par la simplicité des mots, des photos de réalisations et de chantiers, la description des savoir-faire, les valeurs de l'entreprise Mettre en valeur les missions de l'entreprise et élargir le réseau professionnel
Définir les points essentiels que l'on veut voir apparaître sur son site internet Promouvoir l'activité et valoriser le savoir-faire de l'équipe
Identifier la personne qui aura pour mission la gestion du site internet de l'entreprise Avoir un interlocuteur en gestion du site
Mettre à jour régulièrement le site internet, supprimer ou modifier les éléments d'information trop anciens et ajouter des informations récentes Valoriser l'image dynamique de l'entreprise et indiquer aux visiteurs du site que l'entreprise est active
Intégrer les offres d'emploi de l'entreprise au site internet Communiquer sur les besoins de recrutement de l'entreprise et multiplier les chances de recruter
Astuces

 

  • Exercer une veille sur les sites concurrentiels pour avoir une idée de ce qui se fait
  • Noter régulièrement les informations propres à l'activité de l'entreprise qui vous semble intéressante à aborder sur le site et en faire part au responsable
  • Faites part des évènements auxquels vous participez ou des projets en cours ou finalisés
  • Intégrer le profil candidat recherché en lien avec les valeurs de l'entreprise

Gérer la page réseau de l'entreprise

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour la communication de l'entreprise (Linkedln, Facebook, Pinterest, Instagram…) Choisir le bon canal de communication selon la cible clientèle choisie
Créer et mettre à jour régulièrement la page entreprise, partager des éléments en accord avec l'image de l'entreprise Mettre en valeur les missions de l'entreprise et donner l'image d'une entreprise dynamique
Identifier la personne qui aura pour mission la gestion de la communication sur les réseaux sociaux Avoir un interlocuteur réactif
Astuce

 

  • Bien identifier les réseaux pertinents pour votre activité

Communiquer sur les véhicules d'entreprise

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Définir les points essentiels que l'on veut voir apparaître sur les véhicules de l'entreprise Donner rapidement des informations sur l'entreprise sur les chantiers
Créer ou faire créer les visuels et logos à faire installer par un prestataire sur les véhicules Avoir une identité visuelle propre à l'entreprise
Garder les véhicules toujours propres Montrer une bonne image de l'entreprise

Les erreurs à éviter

 

  • Attention aux documents qui restent : le prospect souhaite garder une bonne image de vous
  • Attention au temps consacré aux réseaux sociaux et aux choix des mots
  • Laisser des informations datant de plusieurs années
  • Laisser des offres d'emploi qui datent de plusieurs mois

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?