Au cours du chantier, il est souvent compliqué de garder une trace de tous les échanges. Les photos sont rares ou restent dans l’appareil du conducteur de travaux. Il est donc nécessaire de centraliser les échanges en temps réel pour une collaboration efficace. Quoi de mieux qu’une messagerie instantanée pour permettre à vos équipes de communiquer facilement tout au long du chantier ?
L’application de messagerie instantanée
Les applications de messagerie instantanées sont faciles à utiliser et se téléchargent sur les smartphones. Beaucoup les utilisent déjà dans leur vie quotidienne. Il existe des applications dédiées aux professionnels dont certaines sont spécialement adaptées au secteur du bâtiment. Grâce à ces applications, les équipes peuvent, au cours du chantier et en temps réel, transmettre des photos, reporter des problématiques ou informer des modifications réalisées.
Les étapes à suivre
- Téléchargez l’application choisie sur votre smartphone.
- Créez un « canal de discussion » pour chacun de vos chantiers.
- Invitez les membres de votre équipe via l’application ou la plateforme web de celle-ci.
- Partagez des informations et des photos tout au long du chantier.
L’application de suivi de chantier
Disponibles sur smartphone ou tablette, les applications de suivi de chantier proposent différentes fonctionnalités qui facilitent la conduite de travaux (non-conformités, suivi de tâches, rapports, check-list…). Certaines intègrent également une messagerie instantanée accessible aux équipes.
Les étapes à suivre
- Créez un compte sur la version web de la solution numérique choisie.
- Créez un projet par chantier.
- Invitez les membres de votre équipe en leur envoyant un mail via la plateforme web de la solution numérique.
- Téléchargez l’application correspondante sur votre équipement mobile et connectez-vous avec vos identifiants.
- Partagez des informations et des photos via l’interface web ou l’application.
Nos conseils et points de vigilance
Avant toute chose, renseignez-vous pour savoir si une solution existe déjà dans le panel d’outils numériques de votre entreprise ou si une solution a été mise en place pour le projet auquel vous participez. Si ce n’est pas le cas, posez-vous trois questions avant de vous lancer : Quel est votre besoin ? Qui va utiliser cette solution dans votre entreprise ? Quel est votre budget ?
Choisissez votre solution numérique en fonction de la sensibilité de vos données et préférez toujours des solutions qui garantissent la sécurité des données de votre personnel. Commencez toujours par tester la solution choisie sur un projet avant de la généraliser aux autres.
Certaines applications de messagerie instantanée proposent une interface web qui permet de sauvegarder les photos et les informations sur ordinateur.
Attention à ne pas multiplier les moyens de communication au sein de votre entreprise et mettez en place des règles d’usage pour l’utilisation des messageries instantanées afin d’éviter d’éventuelles dérives, notamment avec les messageries grand public.
Enfin, groupez vos échanges par chantier et activez les notifications sur votre mobile pour être informé en temps réel.
Exemples de solutions numériques existantes
Application de messagerie instantanée grand public
Application de messagerie professionnelle
- Kraaft (dédiée bâtiment)
- Olvid
- Zoho Cliq…
Application de suivi de chantier avec messagerie intégrée
- Alobees
- Batisimply
- Clovis...
Liste fournie à titre indicatif, non exhaustive et sans caractère commercial.