Rapports de visite de chantier : gagnez du temps avec le numérique

Désormais, vous pouvez prendre vos notes et photos directement sur votre appareil mobile pendant vos visites, grâce à des applications de prise de notes ou de suivi de chantier. De quoi s’agit-il ? Quelle solution numérique choisir ? Tous nos conseils et explications.
16:3923/03/2023
Rédigé par FFB Nationale

Habituellement, vous réalisez vos visites de chantier équipé de votre carnet de notes et de votre appareil photo. De retour au bureau, vous rédigez votre rapport de visite en ressaisissant vos notes à l’ordinateur et en insérant les photos dans le texte pour les faire correspondre avec les points à illustrer.

 

Tout cela vous prend beaucoup de temps !

 

Désormais, des applications vous permettent de prendre directement vos notes et photos sur appareil mobile. De retour au bureau, vous les synchronisez sur votre ordinateur et pouvez ainsi réaliser plus rapidement vos rapports de visite de contrôle qualité, d’avancement de chantier ou de réception de travaux.

 

L’application de prise de notes

Les applications de prise de notes sont faciles à utiliser sur votre tablette ou votre smartphone. Vous saisissez votre texte manuellement ou le dictez en utilisant la reconnaissance vocale. Tout au long de votre visite, il vous est possible de prendre des photos pour les insérer. De retour au bureau, après synchronisation, vous retrouvez vos notes sur la plateforme web de la solution numérique ou sur la version bureau téléchargée sur l’ordinateur. Vous pouvez alors utiliser ces notes pour rédiger et mettre en page votre compte-rendu.

 

Les étapes à suivre

  1. Téléchargez l’application choisie sur votre smartphone ou tablette.
  2. Créez un compte lors de votre première connexion.
  3. Sur le chantier, ouvrez une nouvelle note sur l’application : tout au long de la visite, vous écrivez ou dictez vos commentaires et insérez les photos prises avec votre équipement mobile.
  4. De retour au bureau, ouvrez la version web de l’application et connectez-vous sur votre compte.
  5. Copiez vos notes et vos photos dans un logiciel de traitement de texte et réalisez la mise en forme de votre compte-rendu.

 

L’application de suivi de chantier

 

Une application de suivi de chantier sur votre tablette ou votre smartphone vous permet d’avoir accès à vos plans (format pdf ou jpg) sur lesquels vous pouvez associer des photos et positionner vos remarques à l’aide de pastilles. Une fois votre visite de chantier terminée, vous pouvez éditer un rapport personnalisé, ou si vous avez assigné vos commentaires à d’autres utilisateurs de l’application, les partager via l’application.

 

Les étapes à suivre

  1. Créez un compte sur la version web de la solution numérique choisie.
  2. Créez un nouveau projet et ajoutez vos plans au format désiré (pdf, jpeg...).
  3. Téléchargez l’application correspondante sur votre équipement mobile et connectez-vous avec vos identifiants.
  4. Lors de votre visite, selon la solution choisie, créez de nouvelles tâches ou un nouveau rapport de visite et ajoutez vos remarques, prenez des photos, annotez-les, localisez vos notes sur les plans.
  5. De retour au bureau, générez un rapport à l’aide de l’interface web de l’application numérique.

 

Nos conseils

 

Avant toute chose, renseignez-vous pour savoir si une solution existe déjà dans le panel d’outils numériques de votre entreprise ou si une solution a été mise en place pour le projet auquel vous participez. Si ce n’est pas le cas, posez-vous trois questions avant de vous lancer : Quel est votre besoin ? Qui va utiliser cette solution dans votre entreprise ? Quel est votre budget ?

 

Les solutions de prise de notes ou de suivi de chantier proposent souvent un périmètre gratuit auquel s’ajoutent des options payantes. Selon la solution choisie, les prix diffèrent en fonction du nombre de projets, de leurs tailles, de la mise à jour des plans, du nombre de contributeurs, etc. Aussi, il est important de connaître les besoins de votre entreprise pour faire le bon choix.

 

Choisissez une solution que vous pouvez utiliser hors connexion et sur laquelle vous pouvez récupérer vos données archivées.

 

Commencez toujours par tester la solution sur un projet avant de la généraliser à toute votre entreprise, et affectez un collaborateur dédié à son administration (gestion des comptes, création de projets...).

 

Exemples de solutions existantes

 

Application de prise de notes

  • Evernote
  • Google Keep
  • Microsoft OneNote...

 

Application de suivi de chantier

  • Archireport
  • Archisnapper
  • Bulldozair
  • Clovis
  • Fieldwire...

 

Liste fournie à titre indicatif, non exhaustive et sans caractère commercial.

 

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