Mot(s) clé(s) :
  • VEFA

VEFA - Un modèle type d'attestation d'achèvement

L'achèvement de l'immeuble est une étape clé en VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement) , qui met notamment fin à la garantie financière obligatoirement souscrite par le promoteur. Au 1er juillet 2016, la personne qui constatera l'achèvement de la construction devra remettre au promoteur une attestation d'achèvement conforme à un modèle type défini par arrêté. Cette attestation sera transmise par le promoteur au garant financier et au notaire chargé de la vente.
11:0022/06/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2016

Un arrêté du 17 mai 2016 définit désormais le modèle d'attestation d'achèvement d'un immeuble vendu en l'état futur d'achèvement prévu à l'article R. 261-24 du Code de la construction et de l'habitation (CCH).

Le CCH rend obligatoire la souscription, par le vendeur d'un immeuble à usage d'habitation, ou à usage professionnel et d'habitation, en l'état futur d'achèvement :

  • d'une garantie financière de l'achèvement de l'immeuble;
  • ou d'une garantie financière du remboursement des versements effectués par l'acquéreur en cas de résolution amiable ou judiciaire du contrat pour cause de défaut d'achèvement.

Les obligations du garant financier prennent fin à l'achèvement de l'immeuble tel que défini à l'article R. 261-1 du CCH : « L'immeuble vendu à terme ou en l'état futur d'achèvement est réputé achevé [...] lorsque sont exécutés les ouvrages et sont installés les éléments d'équipement qui sont indispensables à l'utilisation, conformément à sa destination, de l'immeuble faisant l'objet du contrat.

Pour l'appréciation de cet achèvement, les défauts de conformité avec les prévisions du contrat ne sont pas pris en considération lorsqu'ils n'ont pas un caractère substantiel, ni les malfaçons qui ne rendent pas les ouvrages ou éléments ci-dessus précisés impropres à leur utilisation [...]. »

Cet achèvement peut être constaté par :

  • une personne qualifiée désignée par ordonnance du président du tribunal de grande instance ;
  • un organisme de contrôle indépendant ;
  • ou un homme de l'art.

Lorsque le vendeur assure lui-même la maîtrise d'œuvre, cette constatation doit être faite obligatoirement par un organisme de contrôle indépendant.

À compter du 1er juillet 2016, la personne qui constatera l'achèvement de la construction devra remettre au vendeur (le promoteur) une attestation d'achèvement, en trois exemplaires originaux, établie conformément au modèle type. Le vendeur devra, quant à lui, donner un exemplaire de cette attestation au garant et un autre au notaire chargé de la vente.

La FFB a participé à la rédaction de ce modèle type d'attestation au sein d'un groupe de travail qui s'est réuni à la Fédération bancaire française.

  • Modèle type d'attestation d'achèvement VEFA
    docx
    12,86 KB
    02 août 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?