Intérêts moratoires : comment les appliquer ?

En marchés publics, les intérêts moratoires sont une indemnisation forfaitaire due par le maître de l'ouvrage en cas de retard de paiement du titulaire du marché ou du sous-traitant bénéficiant du paiement direct. Dans ce cas, l'entrepreneur a droit à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement fixée à 40 €.
11:0008/02/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2017

Le délai maximal de paiement est de 30 jours pour l'État et les collectivités territoriales. Pour les hôpitaux, il est de 50 jours.
Pour les entreprises publiques (S.A. d'HLM, EDF, SNCF, Banque de France), le délai est de 60 jours.

Lorsque les sommes dues ne sont pas payées à l'échéance prévue au contrat ou à l'expiration du délai de paiement prévu par la réglementation, l'entrepreneur a droit, sans qu'il ait à les demander, au versement des intérêts moratoires et à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.

Pour obtenir les intérêts moratoires, il est nécessaire de donner date certaine au point de départ du délai de paiement en transmettant les demandes de paiement, selon les dispositions contractuelles, au maître de l'ouvrage ou au maître d'œuvre :

  • en recommandé avec avis de réception postal ;
  • par lettre recommandée électronique (LRE), si prévu contractuellement ;
  • ou contre récépissé.

À défaut, c'est la date de la demande de paiement augmentée de deux jours qui fait foi. En cas de litige, il appartient à l'entrepreneur d'apporter la preuve de cette date.

Le décret du 29 mars 2013 1 indique que la date de réception de la demande de paiement ne peut faire l'objet d'un accord contractuel entre le pouvoir adjudicateur et son créancier. En d'autres termes, il ne peut être prévu contractuellement que l'entrepreneur remette sa situation le 5 ou le 30 du mois et qu'en cas de non-respect de cette date, le paiement de sa situation soit reporté au mois suivant.

Les intérêts moratoires appliqués aux acomptes ou au solde sont calculés sur le montant total de l'acompte ou du solde toutes taxes comprises, diminué de la retenue de garantie, et après application des clauses d'actualisation, de révision et de pénalisation.Ils courent à compter du jour suivant l'échéance prévue au contrat ou à l'expiration du délai de paiement jusqu'à la date de mise en paiement du principal incluse. Toute clause de renoncement aux intérêts moratoires est interdite.

Pour en savoir plus

Le taux des intérêts moratoires est égal au taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) majoré de huit points de pourcentage pour tous les contrats de la commande publique.

Taux de la BCE au premier semestre 2017 : 0 %.

Le taux de la BCE, pour le calcul des intérêts moratoires, est fixé deux fois par an, le 1er janvier pour le premier semestre de l'année et le 1er juillet pour le second semestre.

Durant l'exécution d'un marché public, plusieurs retards de paiement peuvent survenir. Conformément à l'article 8 du décret du 29 mars 2013, il convient d'appliquer le taux en vigueur au moment du retard de paiement pour la liquidation des sommes dues au titre des intérêts moratoires. Cela signifie que, dans le cadre d'un marché, la valeur de ce taux peut varier en fonction de la date à laquelle est survenu l'incident.

En outre, en cas de retard de paiement, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement fixée à 40 € est due à l'entrepreneur.
Lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, l'entrepreneur peut demander une indemnisation complémentaire, sur justification.
Les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement sont payés dans un délai de 45 jours suivant la mise en paiement du principal 1.

Formule de calcul des intérêts moratoires en marchés publics

i = M × T × J / 365
i : résultat de la fraction, est le montant des intérêts moratoires ;
M : montant des sommes TTC payées avec retard ;
T : taux des intérêts moratoires ;
J : nombre de jours de retard.

  1. Décret n°2013-269 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans la commande publique.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?