Mot(s) clé(s) :
  • CCMI

Constructeur de maisons individuelles : Quelles garanties de paiement pour les sous-traitants ?

Les défaillances de constructeurs montrent comment les crises successives ont fragilisé les entreprises. Entreprises sous-traitantes, comment sécuriser les paiements de vos travaux dans un contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI) ?
9:4020/07/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | juillet 2023

Le constructeur de maisons individuelles est tenu de faire accepter ses sous-traitants et de faire agréer ses conditions de paiement par le client. À ce titre, le constructeur a l’obligation de vous délivrer une garantie de paiement, au plus tard lors de la signature du contrat.

Elle vous protégera si vous rencontrez des difficultés pour être payé par le constructeur (redressement ou liquidation judiciaire…) et sécurisera le paiement de vos prestations.

 

Quels CCMI sont concernés ?

 

La délivrance d’une garantie de paiement aux sous-traitants est une obligation dans le cadre de construction d’une maison individuelle, avec fourniture ou sans fourniture de plan 1.

 

La fourniture d’une garantie de paiement est-elle obligatoire ?

 

Ces dispositions sont d’ordre public 2. Aucune clause du contrat de sous-traitance ne peut conduire le sous-traitant à renoncer à la caution bancaire ou à la délégation de paiement prévue par le CCH.

En conséquence, une garantie de paiement doit être mise en place par le constructeur. Si ce n’est pas fait, vous pouvez l’exiger.

 

Quelles sont les formes de ces garanties ?

 

Le constructeur a l’obligation de garantir les paiements du sous-traitant au titre du marché, à concurrence du montant de ses prestations.

Cette garantie prend une des formes suivantes 3 :

  • une caution personnelle et solidaire obtenue par le constructeur d’un établissement bancaire ; 
  • une délégation de paiement acceptée par le client, c’est-à-dire un engagement de ce dernier à payer directement le sous-traitant en exécution d’un accord passé avec l’entrepreneur principal et le sous-traitant ; 
  • ou toute autre garantie, délivrée par un établissement de crédit, par une société de financement ou une entreprise d’assurances. Cette possibilité résulte des actions menées par la FFB qui ont permis d’ouvrir la porte à de nouveaux mécanismes de protection.

 

Quelles sanctions pour le constructeur qui ne délivre pas l’une de ces garanties ?

 

Le constructeur de maisons individuelles est passible de sanctions pénales (emprisonnement de deux ans et/ou amende de 18 000 €) s’il ne conclut pas un contrat de sous-traitance par écrit avant l’exécution des travaux et s’il ne délivre pas de garantie de paiement à son sous-traitant 4.

 

En cas d’impayés du constructeur, comment mettre en jeu la garantie de paiement ?

 

Si le constructeur a délivré une caution bancaire ou une autre garantie, vous devez lire les conditions de la caution afin de produire tous les documents demandés et les envoyer par courrier en RAR à l’établissement financier, à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à l’entreprise d’assurances qui l’a délivrée, lui demandant de procéder au paiement de la ou des factures impayées, en exécution de l’engagement que le constructeur a souscrit.

 

Si une délégation de paiement a été mise en place, vous devez adresser directement la facture au maître d’ouvrage. 

 

  1. Art. L. 232-2 du Code de la construction et de l’habitation (CCH).
  2. Art. L. 230-1 du CCH.
  3. Art. L. 231-13 g du CCH.
  4. Ar. L. 241-9 du CCH.

La FFB agit

Dans un contexte où les établissements financiers durcissent leurs conditions d’intervention, la FFB poursuit ses actions en vue de favoriser l’accès des constructeurs à la garantie de paiement.

Entreprise de bâtiment, constructeur, vous êtes sollicité par un maître d’ouvrage dont le chantier a été abandonné ?

Avant de signer un contrat, il est indispensable de vérifier un certain nombre d’éléments comme le potentiel droit de propriété sur les plans, l’intervention en cours d’un garant de livraison pour désigner la ou les entreprises qui seront chargées de terminer la construction de la maison, les désordres sur le support à reprendre, etc.

Besoin d’aide ?

Votre fédération peut vous aider dans vos démarches, que ce soit auprès des garants, des établissements financiers ou encore du liquidateur, lorsque le constructeur a fait l’objet d’un jugement de liquidation judiciaire.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?