- Mot(s) clé(s) :
- Marché de travaux privé
- Marché public de travaux
Retenue de garantie - quelles différences en marchés publics ou privés ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
En marchés publics, la retenue de garantie peut être remplacée au gré du titulaire par une garantie à première demande. Elle est apportée par un organisme (une banque, généralement), qui s’oblige à payer le montant garanti au maître d’ouvrage, sans contestation possible, dès la première demande. L’entreprise peut également, mais seulement si le maître d’ouvrage ne s’y oppose pas, remplacer la retenue de garantie par une caution personnelle et solidaire 5.
La garantie à première demande ou la caution personnelle et solidaire sont établies selon un modèle fixé par arrêté du 3 janvier 2005 et repris dans les formulaires NOTI7 et NOTI8 diffusés par le ministère de l’Économie.
À noter : en marchés publics comme en marchés privés, lorsque l’entreprise remplace la retenue de garantie par une caution, le maître d’ouvrage ne peut plus pratiquer de retenue sur ses paiements, sauf si d’autres retenues contractuelles sont prévues (retenue pour remise de documents, retenue de bonne fin…). L’entreprise est donc en droit d’obtenir le paiement intégral de ses travaux.
Quelle différence entre la garantie à première demande et la caution personnelle et solidaire ?
La garantie à première demande est un engagement pris par un tiers (souvent une banque ou une compagnie d’assurances) de payer une certaine somme d’argent au créancier dès que celui-ci en fait la demande, sans avoir besoin de prouver un manquement de l’entreprise concernée.
En d’autres termes, dès que la demande est faite, le créancier obtient le paiement sans délai ni justification de faute de la part du débiteur.
À l’inverse, la caution personnelle et solidaire est un engagement pris par un établissement bancaire qui vise à garantir le paiement d’une somme d’argent au maître d’ouvrage en cas de défaillance de l’entreprise. Si l’entreprise ne respecte pas ses engagements, le maître d’ouvrage peut mobiliser la caution. Toutefois, dans ce cas, le maître d’ouvrage devra généralement prouver que l’entreprise n’a pas respecté ses obligations, ce qui n’est pas nécessaire pour la garantie à première demande.
Quand et comment libérer la retenue de garantie, la garantie à première demande ou la caution ?
En marchés privés, la retenue de garantie (ou la caution personnelle et solidaire qui la remplace) doit être libérée un an après la réception des travaux, sauf si le maître d’ouvrage a notifié son opposition par lettre recommandée à la caution ou au consignataire, en raison de l’inexécution des travaux de levée des réserves à la réception 6.
Passé ce délai d’un an, le maître d’ouvrage ne peut plus s’opposer à la libération de la retenue de garantie, même si les réserves n’ont pas été levées.
Ainsi, les banques ne peuvent pas exiger des entreprises le procès-verbal de levée des réserves pour débloquer la caution, car seule une opposition formelle du maître d’ouvrage dans le délai imparti peut empêcher sa libération.
Seul le PV de réception pourra être exigé, car il permet seul de décompter le délai de garantie d’une année, à l’expiration duquel la retenue de garantie ou la caution bancaire sont libérées.
Attention : l’opposition abusive du maître d’ouvrage peut entraîner sa condamnation à payer des dommages-intérêts à l’entreprise. La seule opposition légitime est l’absence de levée des réserves à la réception.
De même, un maître d’ouvrage qui n’a pas informé l’entreprise de sa volonté de ne pas libérer la retenue se retrouve dans l’impossibilité de la retenir au-delà du délai légal.
En marchés publics, la retenue de garantie (ou la caution qui la remplace) est libérée un an et un mois après la réception des travaux, sauf si des réserves ont été notifiées à l’entreprise et qu’elles n’ont pas été levées pendant ce délai. Dans ce dernier cas, la retenue est libérée un mois après la levée des réserves 7.
Ainsi, en marchés publics, le PV de levée de réserves pourra être exigé pour libérer la retenue ou la caution.
Attention : l’entreprise doit demander rapidement la libération de la retenue de garantie, car ce sont des sommes qui lui sont dues. Ne pas libérer la retenue de garantie, la garantie à première demande ou la caution peut poser des problèmes de trésorerie non négligeables et les lignes de caution de chaque entreprise ne sont pas extensibles.
- Loi n° 71-584 du 16 juillet 1971 tendant à règlementer les retenues de garantie en matière de marchés de travaux définis par l’article 1779-3° du Code civil.
- Articles R. 2191-32 à R. 2191-42 du Code de la commande publique.
- Article R. 2191-35 du Code de la commande publique.
- Article 1er de la loi n° 71-584 du 16 juillet 1971 tendant à réglementer les retenues de garantie en matière de marchés de travaux définis par l’article 1779-3° du Code civil.
- Article R. 2191-36 du Code de la commande publique.
- Article 2 de la loi n° 71-584 du 16 juillet 1971 tendant à règlementer les retenues de garantie en matière de marchés de travaux définis par l’article 1779-3° du Code civil.
- Articles R. 2191-35 et R. 2191-42 du Code de la commande publique.
Récapitulatif des distinctions entre marchés publics et privés sur la retenue de garantie
Marché privé - Loi du 16 juillet 1971 |
Marché public - Code de la commande publique |
|
Objet | Réserves inscrites sur le PV de réception | • Réserves inscrites sur le PV de réception • Réserves signalées pendant le délai de garantie de parfait achèvement (GPA) |
Montant | 5 % maximum | • 5 % maximum • 3 % pour les marchés passés par des PME avec l’État et certaines grosses collectivités et établissements publics |
Remplacement |
Caution personnelle et solidaire (au choix de l’entreprise) |
• Garantie à première demande (au choix de l’entreprise) • Caution personnelle et solidaire (avec l’accord du maître d’ouvrage) |
Libération |
1 an après la réception des travaux | 1 an et 1 mois après la réception des travaux |
Conditions de libération | Opposition motivée du maître d’ouvrage | Levée des réserves notifiées à la réception ou pendant le délai de GPA |
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.