CCAG-Travaux 2021 : la sous-traitance directe et indirecte

Le CCAG-Travaux 2021 1 rappelle les règles concernant la sous-traitance directe et indirecte. Ainsi, il est indiqué que l’entreprise principale doit déclarer et agréer les conditions de paiement de son sous-traitant auprès du maître d’ouvrage 2 et que le sous-traitant doit adresser au CSPS 3, lorsque celui-ci est requis, un plan particulier de sécurité et de protection de la santé 4.
8:4903/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Novembre 2021

Sous-traitance directe 5

Le sous-traitant direct est le sous-traitant de premier rang. Lorsqu’il a été accepté et que les conditions de paiement ont été agréées, il doit se voir notifier, par le maître d’ouvrage, l’acte spécial (DC4) 6 signé par les parties (maître d’ouvrage, titulaire et sous-traitant).

 

Attention, le titulaire du marché qui ne déclare pas son sous-traitant et ne fait pas agréer ses conditions de paiement par le maître d’ouvrage s’expose à une résiliation pour faute de son marché (article 50.3 du CCAG-Travaux 2021).

 

Le maître d’ouvrage peut se faire communiquer le contrat de sous-traitance, afin de pouvoir vérifier que le montant du contrat de sous-traitance est déclaré à 100 % en paiement direct.

Sous-traitance indirecte 7

Le Code de la commande publique détaille uniquement la procédure de paiement direct pour le sous-traitant direct qui en bénéficie 8.

 

Le CCAG-Travaux 2021 vient préciser le processus d’agrément et de paiement du sous-traitant indirect.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?